La Liberté

Inédit bien dans l’air du temps

-

«La pandémie a beaucoup chamboulé mes plans », remarque Eric Plamondon.

« Cinq de mes projets d’envergure ont été annulés ou repoussés, y inclus un court métrage. »

Pour les projets qui peuvent sortir en pandémie, reste encore à savoir s’ils seront recevables par le public. « Ça nous a changé, donc ce n’est peut-être plus dans l’air du temps. Alors on se questionne : Est-ce que les thèmes abordés dans mon travail sont encore pertinents? »

Ce sont des questions que le dramaturge s’est posé pour son livre. « On s’est demandé s’il fallait repousser la sortie d’inédit. Mais non, c’est toujours pertinent.

« Dans Inédit, deux personnage­s se sont rencontrés depuis peu. Ils partagent déjà des choses émotionnel­les et intellectu­elles. Mais ils ne savent pas comment échanger sur le plan physique. » De cette manière, l’auteur cherche à transmettr­e « la tension réelle pour ceux qui sont dans le placard ».

Une tension qui, d’après Eric Plamondon, peut être ressentie par tous en ces temps particulie­rs. « En temps de pandémie, tout le monde vit ça : Comment toucher un autre être humain? Il y a une tension sur le physique. » Comme dans son histoire, « ce n’est pas la motivation qui restreint les gens, mais la situation ».

L’artiste affiche son optimisme : « En période de pandémie, puisque toutes nos habitudes ont changé, les thématique­s explorées devraient aller chercher un nouveau public. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada