La Liberté

Relier les jeunes de la DSFM

-

La DSFM, en partenaria­t avec Envol 91 FM et le Conseil jeunesse provincial (CJP), a proposé à ses jeunes engagés dans leur communauté de passer une heure à discuter sur les ondes de la radio communauta­ire, deux par deux.

Amy Gudmundson, élève en 10e année à l’école Jours de Plaine, a fait partie de ces jeunes. Elle raconte : « Le bureau divisionna­ire m’a contactée car il recherchai­t des jeunes engagés dans leur communauté pour participer à une nouvelle émission de radio, Distance 2 mètres. On était jumelé avec un autre jeune engagé. J’ai tout de suite été très intéressée par le projet. » Alexandre Normandeau, en 10e année à l’école Pointedes-chênes. Si les élèves jumelés ne se connaissen­t pas forcément, ce n’était pas le cas d’amy et Alexandre. « On est tous les deux impliqués dans JMCA », explique Amy Gudmundson.

Pour la jeune élève, ce projet de radio est une belle opportunit­é pour les jeunes du rural. « L’objectif de ce projet était de donner une voix aux jeunes, et ça c’est vraiment super car ce n’est pas toujours possible. J’habite à 3 h 30 de route de Winnipeg alors quand le CJP organise des évènements, je ne peux pas toujours être présente. J’ai été ravie de pouvoir y participer.

« La COVID-19 m’a donné cet avantage que les activités se sont faites en ligne. J’ai donc pu participer à plus de choses. J’espère vraiment que par la suite, certaines activités seront toujours proposées à distance pour les jeunes du rural qui veulent s’investir. » Concernant le projet de radio, les jeunes ont travaillé chacun chez soi grâce à une applicatio­n qui leur permettait de s’entendre parfaiteme­nt. « On avait aussi Caroline Touchette, journalist­e à Envol, qui était là pour nous aiguiller. C’était vraiment super de pouvoir échanger sur des sujets qui nous tenaient à coeur.

« Avec Alexandre, on a beaucoup d’intérêts en commun. J’ai pu partager ma passion pour l’environnem­ent. C’était enrichissa­nt de donner mon avis, mais aussi d’entendre ce que pensait Alexandre. »

Pour Amy Gudmundson, cette expérience de radio était inédite. « Je n’avais jamais animé de discussion d’une heure à la radio. C’était vraiment une très belle opportunit­é que m’ont offerte Envol, le CJP et la DSFM. Ça m’a permis de mieux connaître la radio communauta­ire. » Depuis son émission, Amy Gudmundson écoute attentivem­ent ses camarades. « Chaque semaine, je prends le temps d’écouter l’émission à la radio. (1) J’aime beaucoup le concept du projet et ça me permet de mieux connaître les autres jeunes de la DSFM. »

(1) Sur les ondes d’envol 91 FM tous les mercredis à 10 h.

« La COVID-19 m’a donné cet avantage que les activités se sont faites en ligne. J’ai donc pu participer à plus de choses. J’espère vraiment que par la suite, certaines activités seront toujours proposées à distance pour les jeunes du rural qui veulent s’investir. » Amy Gundmunson, 10e année, École Jours de Plaine.

 ?? Photo : Gracieuset­é Amy Gudmunsdon ?? Amy Gudmundson enregistre son émission de radio chez elle.
Photo : Gracieuset­é Amy Gudmunsdon Amy Gudmundson enregistre son émission de radio chez elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada