La Liberté

Huit heures sur la route pour voir ses élèves

-

Josée Marion est enseignant­e de 1re année à l’école Noël-ritchot et ses élèves lui manquent beaucoup. « C’est vraiment difficile de ne pas les voir chaque jour. On utilise Teams, mais ce n’est pas pareil. Surtout que mes élèves sont encore petits, alors les rejoindre via l’applicatio­n est parfois difficile. » À l’école, ils avaient leur routine spéciale. L’enseignant­e explique : « Depuis le début de l’année, on avait mis en place un système d’accueil personnali­sé pour les élèves. Chacun choisissai­t comment il voulait dire bonjour : un câlin, un tope-la, c’était quelque chose qui leur plaisait beaucoup. »

Alors après quelque temps sans voir ses élèves, Josée Marion n’y tenait plus. Elle a décidé d’envoyer un courriel aux familles pour savoir si c’est possible de venir les voir, tout en restant dehors et à deux mètres de distance.

« Je voulais leur faire la surprise. Les enfants nous manquent, mais je sais qu’on leur manque aussi. Je me suis donc rendue à chaque maison pour leur faire la surprise et leur lire une histoire. Mes élèves ont adoré. » En plus de revoir les enfants, Josée Marion a pris aussi le temps de discuter avec les parents. « On a parlé, on a vu comment faire pour faciliter l’apprentiss­age des élèves sans mettre une trop grosse charge de travail aux parents. Car mes élèves ont encore besoin de leurs parents pour travailler. Ça a permis une meilleure compréhens­ion entre nous. Je leur ai surtout dit de ne pas se mettre de pression et de simplement faire de leur mieux. »

 ??  ?? Josée Marion a rendu visite à tous ses élèves pour leur lire une histoire sur le pas de la porte, en gardant deux mètres de distance.
Josée Marion a rendu visite à tous ses élèves pour leur lire une histoire sur le pas de la porte, en gardant deux mètres de distance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada