La Liberté

Une pièce de théâtre… virtuelle

-

Mona Moquin est enseignant­e de sciences humaines au Centre scolaire Léo-rémillard. Dans son programme, elle doit couvrir l’apprentiss­age de la Charte canadienne des droits et libertés en mettant l’emphase sur la francophon­ie.

« Chaque année pour ce cours, je propose à mes élèves de travailler sur la pièce De chants

et de bataille. On la travaille ensemble de façon pièce éclatée. Je trouve que c’est une belle manière d’apprendre l’histoire manitobain­e. »

Et ce n’est pas l’école à distance qui a empêché l’enseignant­e de réaliser ce projet avec ses élèves, comme prévu. « Au début, c’est vrai que je me suis questionné­e sur la marche à suivre, confie-t-elle. Mais rapidement, je me suis dit que j’allais faire comme d’habitude. Il suffisait simplement de s’adapter.

« La pièce dure deux heures, donc on l’a coupée en deux et faite en deux fois via Teams. Chaque élève avait un rôle. Avant de commencer, j’ai bien expliqué aux élèves qu’il allait falloir être patients parce que la connectivi­té n’est pas pareille partout, et donc que parfois, des blancs allaient arriver. »

L’expérience a été une réussite. Les élèves ont beaucoup apprécié cet exercice. Mattea, élève de 9e année : « C’était vraiment une bonne façon d’apprendre. Ce n’était pas aussi plate que de lire un livre! Ça a rendu les choses plus vivantes. Ce n’était pas pareil qu’en personne, mais ça c’est vraiment bien passé. Il fallait juste que l’internet soit correct et puis c’était bon. »

 ?? Photo : Gracieuset­é Mattea Lussier-bullaro ?? Mattea.
Photo : Gracieuset­é Mattea Lussier-bullaro Mattea.

Newspapers in French

Newspapers from Canada