La Liberté

Un partenaria­t bénéfique

-

La DSFM offre un programme de petits-déjeuners dans certaines écoles pour assurer le bien-être et la bonne santé de tous ses élèves. Avec l’arrivée de la pandémie, les familles qui utilisaien­t ce service n’y avaient plus accès.

La DSFM a donc décidé de rediriger ces fonds vers des organismes humanitair­es de la province, et s’est associée à Pluri-elles et Caisse Groupe Financier pour venir en aide à plusieurs familles en besoin de la région de Winnipeg. Ensemble, ils ont pu créer et distribuer des sacs d’aide alimentair­e.

Mona Audet, directrice générale de Pluri-elles, raconte : « Quand la DSFM est venue vers nous avec ce projet, c’était certain qu’on allait participer. On avait déjà de l’expertise avec nos Paniers de Noël. On se charge de préparer les sacs, ce qui nous prend une semaine. On est très honorés de pouvoir venir en aide à la DSFM pour donner aux familles qui en ont besoin. »

Dans les sacs, un bon pour une épicerie, différente­s informatio­ns sur la situation et des jeux pour les enfants. Mona Audet précise : « En temps normal, on aurait fait l’épicerie pour eux, mais là c’était impossible d’aller acheter les produits en aussi grosse quantité. Alors on leur fournit un bon pour qu’ils puissent faire leurs courses eux-mêmes. On a une dizaine de bénévoles qui assurent les livraisons tout en respectant la distanciat­ion physique. Les bénéficiai­res sont vraiment contents de voir qu’on pense à eux. »

Nicole Gagnon, employée de Pluri-elles, s’assure pour sa part de donner des idées d’activités aux parents. « Ce n’est pas toujours évident de trouver des choses à faire, alors je m’assure avec ma collègue Valérie Williamme de mettre plusieurs activités pour les enfants dans les sacs : des coloriages, des mots mêlés, des chasses au trésor, ou encore des bricolages.

« On donne aussi les explicatio­ns pour les activités et le matériel, afin que les parents n’aient pas à penser à quoi que ce soit. Ça permet aux parents d’occuper les enfants et de souffler un peu. Enfin, on a ajouté des livres pour enfants et adultes, ainsi que des petites surprises données par la DSFM et la Caisse. »

Sylvie Laurencell­e-vermette, vice-présidente, marketing et communicat­ions de Caisse Groupe Financier, explique que « pour nous à la Caisse, c’est sans aucune hésitation que nous nous sommes joints à ce projet d’aide alimentair­e. On appuie beaucoup de projets dans nos communauté­s, et ce projet nous a particuliè­rement touchés.

« Aider nos jeunes au mieux est quelque chose qui nous tient vraiment à coeur. Notre contributi­on est avant tout monétaire, mais nous avons aussi donné des petits cadeaux pour les enfants. »

 ?? Photo : Gracieuset­é Mona Audet ?? Les sacs d’aide alimentair­e sont prêts à partir dans les familles bénéficiai­res.
Photo : Gracieuset­é Mona Audet Les sacs d’aide alimentair­e sont prêts à partir dans les familles bénéficiai­res.
 ?? Photo : Gracieuset­é Nicole Gagnon ?? L’une des activités glissées pour les enfants dans les sacs par Pluri-elles.
Photo : Gracieuset­é Nicole Gagnon L’une des activités glissées pour les enfants dans les sacs par Pluri-elles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada