La Liberté

En confinemen­t, la vidéo est reine!

-

Pendant le confinemen­t, plusieurs écoles ont voulu maintenir le contact avec les élèves et leurs familles. Ils ont ainsi rapidement trouvé des moyens pour parvenir à leurs fins. En peu de temps, une pluie de vidéos de toutes sortes est apparue sur les réseaux sociaux. Le personnel des écoles lançait un grand cri d’amour aux élèves : On s’ennuie de vous! Entre autres, l’école Lacerte s’est mise rapidement à la tâche en créant une vidéo d’appartenan­ce destinée à sa communauté scolaire.

Serge Carrière, le directeur, souligne que « ce projet est une idée lancée par Chantal Courcelles, enseignant­e d’éducation musicale et d’harmonie. On voulait montrer qu’on était toujours là, même si les cours se faisaient à distance ».

Donner de l’énergie positive, montrer leur présence, rassurer les parents et les élèves, tels étaient les objectifs du personnel de l’école Lacerte. « Les parents ont été reconnaiss­ants. Ils ont beaucoup apprécié voir l’implicatio­n de tout le personnel scolaire. Beaucoup de remercieme­nts et d’encouragem­ents nous sont parvenus après la publicatio­n de notre vidéo. »

Il précise que « tous les membres du personnel ont participé. On voulait montrer que oui, on vivait la situation en tant que personnel scolaire, mais aussi en tant qu’humains. C’est tout aussi difficile pour nous de ne pas voir nos élèves, que pour les élèves de ne pas être en classe ».

Au moment de tourner la vidéo, « ça faisait presque un mois qu’on n’avait pas vu nos élèves. En l’espace d’un mois, notre travail a changé. On ne se voit qu’à distance, sans contact. On a mis en place ce projet pour montrer la solidarité entre nous et pour nos élèves, leurs familles, la communauté scolaire ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada