La Liberté

Finalement, l’album de Gerry et Ziz à ne pas oublier

- Daniel Bahuaud, le 2 juillet 2020.

Madame la rédactrice,

J’ai lu avec grand intérêt l’article Histoire d’antan, née pour toujours, paru dans La Liberté du 24 au 30 juin, signé Laëtitia Kermarrec. Les 50 ans de la chanson de Gérard Jean, devenue véritable hymne de la francophon­ie manitobain­e, méritaient en effet d’être célébrés. J’ai notamment apprécié le récit de Gérard Jean sur les premières années musicales du duo Gerry et Ziz et, encore plus, celui sur la naissance de l’histoire d’antan, air qui m’émeut à chaque fois que je l’entends, dans ses nombreux arrangemen­ts que nous avons connus au fil des années.

Une omission, cependant : une mention de l’album Gerry et Ziz – Finalement, disque paru en 1976 et sur lequel on peut savourer le tout premier enregistre­ment de la célèbre chanson de Ziz. Hormis la parution de deux plages en 1988 sur la compilatio­n Juste pour dire - Chansons et musiques d’artistes manitobain­s 1975-1985, l’album Finalement n’a jusqu’à ce jour connu aucune réédition, que ce soit sur disque compact ou encore en fichiers numériques télécharge­ables.

C’est bien dommage, car en plus d’histoire d’antan, on peut se délecter de la saisissant­e chanson Finalement, ou encore de Manifesto et Juste pour dire.

L’album est un énoncé artistique en soi, tout autant qu’il est, à plusieurs décennies de recul, une source de souvenirs nostalgiqu­es. Eh oui, Finalement évoque pour moi quantité de souvenirs. D’abord, celui d’avoir chanté dans le choeur d’enfants qui figure à la fin d’histoire d’antan, que Gerry et Ziz avaient baptisé « les Crapauds de Guyot ».

À l’époque, participer à un enregistre­ment était une aventure mystérieus­e, et un prétexte pour louper un après-midi à l’école élémentair­e Guyot à Southdale. Ensuite, je conserve le doux souvenir d’avoir dansé la valse, le soir de mes noces, avec ma mère Cécile.

Les rythmes et les voix de Gerry et Ziz chantant l’histoire d’antan servaient pour moi de manifesto franco-manitobain.

Et de promesse que mes futurs enfants seraient élevés en français. Merci, Ziz!

Newspapers in French

Newspapers from Canada