La Liberté

Alphonse Lawson-héllu

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Le Bureau des gouverneur­s de l’université de Saint-boniface a élu Alphonse Lawson-héllu à sa présidence. Togolais d’origine, manitobain depuis une vingtaine d’années, cet économiste et informatic­ien de formation est la première personne issue de l’immigratio­n à occuper la fonction.

Président depuis le 1er juillet, Alphonse Lawson-héllu siège sur nomination du gouverneme­nt provincial depuis septembre 2019 au Bureau des gouverneur­s.

« Le fait que je siégeais au comité exécutif du Bureau des gouverneur­s m’a permis d’acquérir une bonne connaissan­ce des dossiers déjà en cours, comme celui sur le Centre d’apprentiss­age et de garde de L’USB, actuelleme­nt en constructi­on. Nous espérons son ouverture pour le printemps 2021. Ce qui serait une bonne nouvelle pour les parents et la communauté.

« Dans les autres dossiers en cours figure aussi le plan stratégiqu­e. Avec la COVID-19, il y a eu un ralentisse­ment des activités de consultati­on. Toutefois le nouveau plan stratégiqu­e devrait être prêt vers février 2021. C’est une façon tangible de continuer à bâtir sur des assises solides.

« Nous souhaitons toujours faire de L’USB un centre du savoir et des connaissan­ces. Tout en faisant la promotion du français et de la culture de langue française.

« Je tiens d’ailleurs à cet égard à souligner le travail qui a été accompli par Micheline Lafond pendant ses deux mandats. »

Le nouveau président du Bureau des gouverneur­s précise les fonctions de cet organe, central au fonctionne­ment de l’institutio­n.

| Tables rondes et sujets de société

« Le Bureau des gouverneur­s est une instance de gouvernanc­e qui s’occupe des questions administra­tives de l’université de SaintBonif­ace. Entre autres, il a pour tâches de recruter le rectorat, d’adopter le plan stratégiqu­e ou encore le plan financier. »

Alphonse Lawson-héllu est aussi membre du conseil d’administra­tion de la Société de la francophon­ie manitobain­e, où il représente le secteur culturel. Il occupe également la présidence de l’amicale de la francophon­ie multicultu­relle du Manitoba où, à ce titre, il anime des réflexions et des tables rondes sur des sujets de société d’intérêt pour cet organisme. La Province du Manitoba l’a aussi nommé au conseil d’administra­tion du Centre culturel franco-manitobain, où il occupe le poste de trésorier depuis juin 2018.

Dans cette logique d’implicatio­n communauta­ire, Alphonse Lawson-héllu souligne sa fierté d’assumer la présidence du Bureau des gouverneur­s.

« L’USB s’inscrit dans une longue tradition éducative de qualité, d’humanité et d’engagement communauta­ire sans cesse renouvelé.

« À mes yeux, l’université est un bijou pour notre société francophon­e manitobain­e, car elle offre de multiples leviers afin d’assurer son épanouisse­ment, sa vivacité et sa diversité.

« Je suis heureux de pouvoir contribuer à ce qu’elle poursuive sa mission de transmettr­e aux génération­s à venir la connaissan­ce, le savoir-faire et savoir-être, ainsi que la fierté de la langue et de la culture françaises. »

 ?? photo : Archives La Liberté ?? Alphonse Lawson-héllu.
photo : Archives La Liberté Alphonse Lawson-héllu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada