La Liberté

Un processus frustrant

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

La recommanda­tion de l’administra­tion publique, du 8 février 2021, a été examinée par le comité en charge du dossier (1), le 12 février, qui a voté en faveur. Le processus de sélection suscite bien des questions et des frustratio­ns.

Daniel Boucher, directeur général de la Société de la francophon­ie manitobain­e (SFM) exprime son scepticism­e face au processus de l’appel d’offres.

« Ce processus d’appel d’offres est vraiment frustrant. Par exemple, Manitoba Possible a obtenu 35/40 sur le critère de la bonificati­on communauta­ire.

« Ce qui semble impossible, puisqu’on voit bien dans le rapport de l’administra­tion publique qu’il y a très peu de mention de notre histoire francophon­e et de notre culture. »

En effet la seule mention de la francophon­ie est au sujet de l’avenir des locataires de l’ancien hôtel de ville de SaintBonif­ace.

« De plus, la SFM n’a jamais été consultée sur les critères, et la Ville a annoncé l’appel d’offres et l’a fermé directemen­t. Il aurait été préférable qu’on nous demande quels critères comptent pour nous. »

En effet, dans un rapport d’audit indépendan­t réalisé par la firme Deloitte (2) pour le compte de la Ville de Winnipeg et obtenu par La Liberté, la firme a expliqué que les documents du dossier ne contenaien­t pas de preuves en ce qui concerne la date à laquelle le bien en question a été affiché sur le site web de la Ville de Winnipeg. Pourtant le critère 17.01 spécifie que dans les 30 jours suivant la déclaratio­n de surplus par le Conseil, le bien a été publié sur le site web de la Ville de Winnipeg.

Daniel Boucher poursuit : « Je pense qu’on aurait pu éviter cette situation si depuis le départ, il y avait eu une meilleure communicat­ion et une meilleure considérat­ion de la communauté francophon­e. »

| Déceptions

« Désormais, il y a toutes sortes d’enjeux qui apparaisse­nt et auxquels on va devoir nous apporter des réponses, notamment sur l’avenir des locataires de l’ancien Hôtel de ville de Saint-boniface. Les édifices historique­s ne peuvent pas être traités comme n’importe quelle transactio­n. »

Toujours dans le rapport d’audit, la firme expose le critère 8.05 : Tout terrain dont la cession est envisagée et qui était auparavant acquis par expropriat­ion a été proposé à son propriétai­re initial aux conditions de la meilleure offre reçue avant d’entamer une procédure de vente à toute autre partie.

À propos de ce critère la firme conclut : Les documents du dossier ne contenaien­t pas de preuves en ce qui concerne la manière dont le bien a été acquis. En tant que tel, le critère 8.05 ne pouvait pas être soumis à l’audit.

Daniel Boucher se dit également très déçu du peu de considérat­ion de la Ville de Winnipeg. « Depuis le début, on a l’impression de pédaler contre le vent. On a toujours exprimé nos doutes. On ne veut blâmer personne, mais les francophon­es n’ont pas été pris en compte. »

Un point positif reste tout de même à souligner : « On est content que le sort de l’ancienne caserne de pompiers soit réglé. Manitoba Possible nous avait déjà approchés pour des discussion­s, ils avaient écouté nos commentair­es. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’option d’acheter uniquement la caserne de pompiers avait été faite. »

Pour Matt Allard, conseiller municipal de Saint-boniface, la réunion du comité a suscité un mélange de sentiments. « C’est une décision douce-amère. Je suis satisfait que l’ancienne caserne de pompiers soit sauvée. Il faut dire qu’elle est vacante depuis 13 ans. Le projet est une bonne réutilisat­ion des locaux.

« Mais du côté de l’ancien Hôtel de ville, j’aurais voulu que mes collègues me donnent raison en séparant les deux bâtisses. Tout comme j’aurais voulu voir recommandé­e une offre de la francophon­ie. Je suis vraiment très déçu.

« Au niveau du carré civique, ma propositio­n de délister le Jardin de sculptures doit encore être entendue. »

(1) Le Comité d’orientatio­n permanent des biens et de l’aménagemen­t, du patrimoine et du développem­ent du centre-ville.

(2) Le rapport se nomme : Report of the Independen­t Fairness Commission­er. City of Winnipeg.

Report on Compliance - Proposed Sale of City-owned. Property located at 219 Provencher Boulevard and 212 Dumoulin Street. February 5, 2021.

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Daniel Boucher.
Photo : Marta Guerrero Daniel Boucher.

Newspapers in French

Newspapers from Canada