La Liberté

Un achat manitobain qui pose question

-

En date du 11 février, le gouverneme­nt provincial annonçait l’achat de deux millions de doses d’un vaccin à ARN 100 % canadien, développé par la compagnie Providence Therapeuti­cs basée à Calgary et Toronto. Un accord qui divise les spécialist­es. Réaction du Dr Philippe Lagacé-wiens, spécialist­e en microbiolo­gie médicale, diagnostic et développem­ent des maladies infectieus­es.

« C’est toujours une bonne idée de s’assurer qu’on aura à notre dispositio­n une bonne dose de vaccins, et c’est effectivem­ent à la Province qu’incombe cette responsabi­lité. Mais je redoute que cette décision soit plus d’ordre politique que médical.

« Politique, parce que c’est presque sûr que la compagnie ne va pas pouvoir sortir le vaccin avant 12 à 16 mois. Ils en sont encore au début des essais cliniques, lancés en janvier, or il y a trois phases dans les essais cliniques avant de valider un vaccin pour la mise sur le marché. Pour moi, cette décision tient donc plus de l’apparence que de la réalité. »

Le président directeurg­énéral de Providence Therapeuti­cs, Brad Sorenson, envisage en effet la commercial­isation du vaccin en janvier 2022, « si tout se passe comme prévu ». La compagnie espère accumuler assez de données d’ici le mois d’avril 2021 pour passer à la seconde phase des essais cliniques.

Philippe Lagacé-wiens émet également des doutes quant au recrutemen­t de volontaire­s à ce stade. « En phase trois des essais cliniques, il faut pouvoir enrôler des dizaines de milliers de volontaire­s.

« Or ce qu’on observe est un déclin du nombre de cas de COVID-19. Il sera donc de plus en plus difficile de trouver des participan­ts pour les études et il faudra, par conséquent, plus de temps pour obtenir des résultats. »

En effet, l’évolution du nombre de cas de COVID-19 devrait continuer dans ce sens, comme l’explique le spécialist­e en microbiolo­gie médicale : « On continue d’annoncer qu’il y aura suffisamme­nt de doses des vaccins PfizerBion­tech et Moderna d’ici la fin 2021, pour tous ceux qui souhaitent se faire vacciner. On estime à 70 % le nombre de personnes qui seront vaccinés contre la COVID-19 à ce point-là. »

Les essais cliniques n’étant par ailleurs pas complétés, Santé Canada n’a pas encore approuvé le nouveau vaccin canadien à ARN. Philippe LagacéWien­s précise toutefois que « c’est assez commun d’acheter un vaccin avant qu’il ne soit approuvé. C’était la même chose pour le vaccin Pfizer-biontech, dont les doses étaient produites et réservées avant approbatio­n.

« Cependant, je dirais que si le gouverneme­nt a fait un dépôt d’argent non remboursab­le, alors l’idée est moins attrayante. Pour moi, ce n’était pas nécessaire puisque nous avons déjà des vaccins efficaces en circulatio­n. »

 ?? photo : Marta Guerrero ?? Dr Philippe LagacéWien­s.
photo : Marta Guerrero Dr Philippe LagacéWien­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada