La Liberté

Le vaccin Astrazenec­a

-

Un nouveau vaccin contre la COVID-19 élaboré par le laboratoir­e britanniqu­e Astrazenec­a et l'université d'oxford a été approuvé en Allemagne, en France et en Belgique pour les personnes de moins de 65 ans.

Il manque encore des données pour permettre la vaccinatio­n chez les personnes plus âgées. Il n'est pour l'instant pas approuvé au Canada, mais en cours d'examen. Le Dr Jason Kindrachuk prévoit son approbatio­n d'ici quelques semaines.

Le vaccin Astrazenec­a/oxford n'emploie pas la même technologi­e que les précédents vaccins autorisés à ARN. C'est un vaccin à vecteur viral, c'est-à-dire un vaccin qui utilise un virus inoffensif comme vecteur. (1)

Une fois injecté dans le corps, le virus contenu dans le vaccin produit une protéine du SARS-COV-2 qui, comme les vaccins à ARN, va provoquer une réaction immunitair­e et la production d'anticorps contre le virus.

À l'instar de Moderna et Pfizer-biontech, Astrazenec­a s'administre en deux doses, ici espacées de quatre à 12 semaines.

Il présente des avantages puisqu'il est peu coûteux, environ 4 $ la dose (voir encadré Le prix des vaccins contre la COVID-19) , et peut être stocké à la températur­e d'un réfrigérat­eur. Ce qui permettrai­t une plus large distributi­on du vaccin dans la population.

D'après le directeur général d'astrazenec­a, le vaccin peut combattre le nouveau variant anglais du coronaviru­s, responsabl­e de la flambée des cas au Royaume-uni.

Son efficacité est estimée à 60 % contre la souche d'origine du SARS-COV-2, de même que pour le variant anglais. En revanche, des doutes subsistent quant à son efficacité contre le variant sud-africain.

(1) Le virus utilisé est un adénovirus de chimpanzé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada