La Liberté

Services en français : un manque de sérieux de la Province

-

Madame la rédactrice,

Par la présente, je tiens à vous faire part du manque de sérieux et d’engagement du gouverneme­nt manitobain face à L’OFFRE ACTIVE de services en français égaux et de qualité pour sa population. Je m’explique.

Le 31 décembre 2020, dans une lettre, on m’invite à remplir un sondage à la suite d’un séjour à l’hôpital de Sainte-anne au mois de septembre précédent. L’invitation provient de Jane Curtis, directrice générale de Southern Health – Santé Sud et de Avis Gray, sousminist­re adjointe de la Santé de la population. Mme Curtis m’invite, et je cite : Vous pouvez remplir le sondage en ligne en vous rendant à la page www. souhternhe­alth.ca. Suivent des directives pour le faire. Puis on précise : Vous pouvez aussi remplir la version papier du sondage ci-joint et nous la renvoyer dans l’enveloppe-réponse affranchie fournie. Si vous souhaitez remplir le sondage en français sur papier, veuillez composer le numéro sans frais 1-855-259-9670.

Le premier hic : le sondage version papier n’est qu’en anglais – Canadian Patient Experience­s Survey –

Inpatient Care. Le deuxième hic : c’est à moi d’obtenir une version papier du sondage en français.

Mais il y a un troisième hic : les directives de Mme Curtis pour remplir le sondage en ligne me conduisent à un site web gouverneme­ntal non

sécurisé, qui me signale que Ce site utilise une configurat­ion de sécurité obsolète qui peut exposer vos informatio­ns personnell­es. Cet avertissem­ent se trouve sur les deux versions linguistiq­ues du sondage.

J’appelle donc le numéro plus haut pour faire part de l’absence de la version papier française du sondage ainsi que du problème du site non sécurisé.

Au cours du mois de janvier, à plusieurs reprises, j’ai communiqué par téléphone ou par courriel pour obtenir une version papier en français et signaler que le problème de sécurité du site web persistait.

Le 2 février, par courriel, une consultant­e en Qualité et expérience citoyenne du ministère provincial de la Santé, des Aînés et de la Vie active m’informe que le site ne cause aucun problème si j’utilise Internet Explorer. (Un moteur de recherche obsolète depuis belle lurette.) Dans le même courriel, elle m’informe qu’une version papier du sondage en question m’a été envoyée. J’ai effectivem­ent reçu une 3e version papier (finalement en français) du Sondage sur les

expérience­s d’hospitalis­ation des patients canadiens le même jour que son courriel. De plus, je n’ai toujours pas réussi à remplir ce sondage en ligne – pour être écologique­ment responsabl­e car encore aujourd’hui, 11 février, le problème de sécurité demeure présent. Madame la rédactrice, vous comprendre­z ma frustratio­n quant au manque d’engagement et de sérieux en matière de services en français dans notre province. Je sympathise avec toute personne moins déterminée que moi qui aurait à tenter d’obtenir des services en français auprès du gouverneme­nt provincial actuel. D’ailleurs je déposerai une plainte formelle à ce sujet au Secrétaria­t des affaires francophon­es de la Province du Manitoba.

Pierre Beaudoin, Otterburne, le 11 février 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada