La Liberté

KEVIN KLEIN

- OPHÉLIE DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Sur la question de la vente de l’ancien hôtel de ville de Saint-boniface et de l’ancienne caserne de pompiers, le conseiller de Charleswoo­d-tuxedo-Westwood Kevin Klein est le seul à avoir voté contre.

Trois facteurs principaux ont motivé son vote : le très faible prix de vente, le manque de considérat­ion accordé aux locataires et la nécessité de préserver le patrimoine.

Quatre conseiller­s municipaux siègent au Comité d’orientatio­n permanent des biens et de l’aménagemen­t, du patrimoine et du développem­ent du Centre Ville : Janice Lukes, Cindy Gilroy, Vivian Santos et Kevin Klein.

Kevin Klein a partagé avec à La Liberté ses raisons pour s’être prononcé contre la vente. « La Ville utilise le coût des réparation­s et de l’entretien comme principale raison de la vente. Mais je ne peux pas soutenir la vente des propriétés évaluées à 2,5 millions $ pour 10 000 $. Le fait est que la Ville doit couvrir des coûts d’environ 180 000 $ pour réaliser cette transactio­n. Ainsi, la Ville vend la propriété avec une perte importante d’environ 170 000 $.

« Je l’ai souligné [ le 12 février] : on ne m’a pas fourni suffisamme­nt d’informatio­ns ou de réponses concernant les discussion­s ou les négociatio­ns réelles qui ont mené à la vente.

« J’ai déclaré par ailleurs que j’estimais que le processus n’avait pas suivi les “bonnes pratiques commercial­es” quand j’ai appris que la Ville n’avait pas eu de conversati­on avec les locataires sur une potentiell­e possibilit­é pour eux d’être responsabl­es des réparation­s et des améliorati­ons du bâtiment, et aussi de payer un loyer raisonnabl­e pour l’espace.

« Je pense vraiment que la Ville devrait adhérer à de bonnes pratiques commercial­es, ce qui signifiera­it en l’occurrence travailler avec les locataires actuels à long terme.

« Sur la base de mes 25 ans et plus dans le secteur privé comme cadre supérieur, je pense que les facteurs économique­s sur lesquels j’ai pris ma décision sont des facteurs clés. Pour une décision de cette ampleur, il fallait en tenir compte. »

Outre les questions d’ordre financier, Kevin Klein ajoute une autre dimension à sa décision de s’opposer à la vente à Manitoba Possible. « Préserver l’histoire d’un lieu grâce à ses ressources historique­s importante­s donne à une communauté son

caractère unique. La préservati­on historique permet de faire le lien avec les racines de la communauté et de ses résidents.

« Dans l’ensemble, la préservati­on historique améliore la qualité de vie et rend la communauté plus vivable. Cela dit, il est important de noter que le statut historique de l’hôtel de ville de Saint-boniface demeure en place.

« Nous travaillon­s pour les gens de Winnipeg et nous semblons l’avoir oublié. C’est un problème fondamenta­l du processus de prise de décision à la Ville de Winnipeg. Nous devons faire mieux. La Ville n’est pas cohérente et le conseil municipal devrait fournir une politique et une orientatio­n claires. »

 ??  ??
 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Le conseiller municipal, Kevin Klein.
Photo : Marta Guerrero Le conseiller municipal, Kevin Klein.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada