La Liberté

Formuler un nouvel appel aux barricades

-

Madame la rédactrice,

L'histoire revient nous hanter au Manitoba : la perfidie de la destructio­n de notre héritage reprend.

Au 19e siècle, ils ont pris possession de nos hommes valeureux, les ont enchaînés, les ont incarcérés, ont tué le héros le plus prisé de notre communauté, le Père de notre province du Manitoba, l'homme qui a unifié l'ouest pour le livrer à notre gouverneme­nt fédéral pour enfin créer le pays que nous connaisson­s aujourd'hui : le Canada, parmi les pays les plus respectés au monde.

En ce 21e siècle, ils prennent possession de nos bâtiments patrimonia­ux, les enchaînent à deux tours d'immeubles hideuses, en construisa­nt tout autour des murs pour les incarcérer et tuant ainsi pour nos enfants et les enfants de leurs enfants ce qu'il nous reste de notre honneur et de notre dignité.

Où sont les descendant­s des Britanniqu­es, les Anglais, les Galois, les Écossais, les Irlandais? Où sont les descendant­s des Français, des Métis, des Autochtone­s pour mettre fin à ce génocide culturel?

Il n'existe plus d'espace dans tout le territoire de la ville de Saint-boniface pour accommoder ces temples commerciau­x de la modernité? Ils doivent coûte que coûte profaner notre passé, notre présent et notre avenir.

J'ai le sentiment que ma ville natale de Winnipeg retourne aux années 1950 quand le monde des affaires et le Conseil de ville n'avaient qu'une seule perspectiv­e : argent-profit-taxes. Pourquoi doit-on prélever l'argent, les profits et les taxes sur le dos de notre héritage culturel?

Nous devons formuler un nouvel appel aux barricades, comme au temps de la barrière à Saint-norbert qui a empêché Mcdougall d'entrer sur le territoire pour faire la même chose que ce qui nous arrive aujourd'hui : la destructio­n de ce qui est le plus cher au coeur collectif, à l'esprit collectif et à l'âme collective de tous les citoyens de bonne foi, indépendam­ment de leurs origines.

Où se trouve l'esprit de révolution tranquille des années 1960 à Saint-boniface, des étudiants universita­ires mobilisés et déterminés à transforme­r nos institutio­ns en lieux où priment les règles démocratiq­ues et où c'est le peuple qui fait loi et non les vils manipulate­urs d'influence par leur argent?

Bruno Lagacé, le 19 février 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada