La Liberté

Au depart de la mise en surplus

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Au moment de la mise en surplus de l’ancien hôtel de ville et de l’ancienne caserne de pompiers, Daniel Vandal était conseiller municipal de Saint-Boniface. Et à ce titre, il siégeait au Comité communauta­ire Riel.

Le processus qui a conduit, le conseil municipal, le 24 octobre, a déclaré tout le carré civique surplus à la Ville de Winnipeg avait démarré trois mois plus tôt au Comité communauta­ire Riel.

Le 17 juillet 2007, le Comité communauta­ire Riel formule une recommanda­tion : « Que le directeur général de l’administra­tion fasse rapport au Comité permanent des biens et du développem­ent sur la faisabilit­é de déclarer l’ancienne station de police (227 boulevard Provencher) excédentai­re, afin de rendre le campus propice à améliorer le potentiel touristiqu­e, résidentie­l et culturel du boulevard Provencher. » (1)

Le 2 octobre 2007, lors du Comité permanent des biens et du développem­ent, les conseiller­s reçoivent la propositio­n du Comité communauta­ire Riel, du 17 juillet 2007, à titre d’informatio­n.

Le 17 octobre 2007 (2), le Comité exécutif de la Ville vote en faveur d’une recommanda­tion du Comité permanent des biens et du développem­ent pour que le campus en entier (219, 227, 233 boulevard Provencher et 212 rue Dumoulin) soit déclaré excédentai­re aux besoins de la Ville de Winnipeg.

Le Comité permanent des biens et du développem­ent n’était pas d’accord avec le directeur général de l’administra­tion et a soumis la recommanda­tion au Comité exécutif pour trancher si le campus devait être déclaré excédentai­re.

Cependant, le procès-verbal de la réunion, du Comité permanent des biens et du développem­ent du 2 octobre 2007 (3), ne mentionne nulle part cette recommanda­tion.

Enfin, le 24 octobre 2007, lors d’une réunion du conseil municipal, la Ville de Winnipeg a déclaré tout le carré civique surplus à la Ville. (4)

Réaction de Dan Vandal

Sollicité par La Liberté sur tout le déroulemen­t du processus, le ministre des Affaires du Nord, Daniel Vandal a fait la déclaratio­n suivante le 19 février 2021.

« Comme cette période date de près de 14 ans, ma mémoire fait défaut un peu. Je me souviens de discussion­s avec des représenta­nts communauta­ires à l’époque, qui avaient de nombreux projets en développem­ent pour le carré civique de l’ancien hôtel de Ville de Saint-boniface.

« L’hôtel de ville était déjà protégé en tant que site patrimonia­l. Je n’ai jamais accepté que l’hôtel de ville soit mis en vente.

« Il y a eu un ou deux appels d’offres pour la caserne par le passé, mais jamais pour l’hôtel de ville. J’ai toujours cru à l’importance de le vendre à la communauté ou de négocier une entente quelconque.

« Comme tous à Saint-Boniface, je suis préoccupé par ce qui s’est passé. J’ai eu quelques discussion­s avec des représenta­nts afin de mieux comprendre les prochaines étapes prévues pour remédier à cette situation.

« Je souhaite vivement que les élus municipaux, ainsi que l’administra­tion, se renseignen­t davantage sur l’histoire de Saint-Boniface et l’importance de la communauté francophon­e. La communauté de Saint-boniface est ancrée à la francophon­ie et la francophon­ie est ancrée à Saint-Boniface. Il faut en tenir compte. »

(1) Procès verbal du 17 juillet 2007 : http://clkapps.winnipeg.ca/DMIS/Viewdoc.asp?docid=7449§ionid=&initurl=

(2) Procès verbal du 17 octobre 2007 : http://clkapps.winnipeg.ca/DMIS/Viewdoc.asp?docid=7648§ionid=&initurl=

(3) Procès verbal du 2 octobre 2007 : http://clkapps.winnipeg.ca/DMIS/Viewdoc.asp?docid=7596§ionid=&initurl=

(4) Procès verbal du 24 octobre 2007 : http://clkapps.winnipeg.ca/DMIS/Viewdoc.asp?docid=7682§ionid=&initurl=

 ?? photo : Archives La Liberté ?? Dan Vandal.
photo : Archives La Liberté Dan Vandal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada