La Liberté

Extraits de réactions aux propositio­ns

-

Partout au pays, les organismes francophon­es ont salué les intentions du gouverneme­nt fédéral, contenues dans le document Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielle­s au Canada. Voici quelques réactions.

Associatio­n des collèges et université­s de la francophon­ie canadienne (ACUFC)

Lynn Brouillett­e, sa présidente- directrice générale : « J’encourage les parlementa­ires et les autres acteurs qui veillent à la progressio­n vers l’égalité réelle des langues officielle­s à agir promptemen­t en vue de moderniser la Loi sur les langues officielle­s et de mettre en oeuvre les mesures administra­tives proposées dans le document de réforme. »

Fédération culturelle canadienne-française

Marie-christine Morin, sa directrice générale : « C’est une éclatante victoire pour nous qui avons participé et contribué de manière active à l’ensemble du processus ayant mené à cette réforme. […] Nous avons maintenant la grande satisfacti­on d’avoir été entendus.

« La culture est indissocia­ble de la langue, il faut miser sur l’accès aux contenus culturels partout au pays en plus de participer de plain-pied à sa création et à sa diffusion. Cette réforme nous donne raison et nous fournit des moyens concrets pour cheminer sur le plan d’un développem­ent culturel durable. »

Fédération de la jeunesse canadienne

Sue Duguay, sa présidente : « Nous tenons à remercier la ministre Joly et son équipe d’avoir été à l’écoute des besoins des communauté­s et d’avoir saisi l’urgence d’agir pour protéger et renforcer la langue française, d’un bout à l’autre du pays. »

Fédération nationale des conseils scolaires

Louis Arseneault, son président : « Grâce aux excellente­s mesures proposées dans le document de réforme sur les langues officielle­s, la FNCSF devrait être mieux outillée pour poursuivre son travail afin de défendre les droits scolaires en français langue première en contexte minoritair­e.

« Ceci inclut la reconnaiss­ance de l’équivalenc­e réelle en éducation, une majoration des sommes versées par le gouverneme­nt fédéral pour appuyer l’éducation en français langue première pour refléter le coût de la vie et la croissance des effectifs scolaires, et l’aliénation des biens immobilier­s du fédéral. »

Commissari­at aux

Raymond Théberge, le Commissair­e aux langues officielle­s : « Je suis heureux de constater que le principe de l’égalité réelle du français et de l’anglais est l’élément central qui guide le gouverneme­nt dans sa refonte de la Loi sur les langues officielle­s. Les mesures proposées par le gouverneme­nt visent à en faire une loi qui défend réellement les droits linguistiq­ues de la population canadienne. […] La stratégie du gouverneme­nt rejoint plusieurs des recommanda­tions que j’avais émises en 2019. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada