La Liberté

Deux types de diabètes, deux origines, mêmes conséquenc­es

-

Le professeur émérite Robert Hegele rappelle qu’il faut distinguer le diabète de type 1 du type 2.

Pour les deux formes de diabète, il y a une forte composante génétique. Mais qui implique différents gènes.

« Le diabète de type 1, ou diabète juvénile, est une maladie auto-immune. Il est caractéris­é par une déficience totale d’insuline.

« Les causes pourraient être environnem­entales, comme une infection ou un facteur alimentair­e qui interagira­it avec des cellules immunitair­es. Pour le diabète de type 2, les patients ne sont pas déficients en insuline, mais ils sont devenus résistants à ses effets. La maladie s’aggrave avec une mauvaise alimentati­on et un manque d’exercice.

« Au temps de la découverte de l’insuline dans les années 1920, le type 2 était plus rare. On connaissai­t cette maladie qui produisait les mêmes complicati­ons que le diabète juvénile, comme le dommage aux yeux, mais associée à un surpoids. Cependant, cette forme étant moins grave, on cherchait plutôt à traiter le type 1.

« Dans les dix dernières années, beaucoup de progrès ont été réalisés pour traiter les deux types de diabète. Comme la pompe à insuline au lieu des injections quotidienn­es pour le diabète de type 1. (1)

« De même pour le type 2, le traitement habituel est la médication orale pour aider le patient à utiliser l’insuline qu’il continue de sécréter. Les nouveaux médicament­s sont maintenant actifs plus longtemps et présentent moins d’effets secondaire­s. Ce traitement s’accompagne parfois d’insuline. (2) »

(1) Voir le témoignage de Carly Glowachuk dans cette même édition.

(2) Voir le témoignage de Dale Alderson dans cette même édition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada