La Liberté

Denise Lécuyer

Le capot honorifiqu­e du Festival du Voyageur a été remis à titre posthume à Denise Lécuyer. Une distinctio­n qui reconnaît tout spécialeme­nt l'implicatio­n de l'ancienne animatrice bénévole d'envol 91 FM dans la communauté.

- Laëtitia KERMARREC lkermarrec@la-liberte.mb.ca

Darrel Nadeau, le directeur général du Festival, précise :

« Ce qui détermine le choix est souvent le fait que les récipienda­ires ont oeuvré en tant que bénévole au Festival du Voyageur ou qu’ils sont partenaire­s du Festival. Tous ceux qui sont proches du Festival ont toujours la curiosité de connaître la personne qui va recevoir le capot.

« Depuis quelques années, au lieu de remettre le capot devant une grande foule, on adapte la remise au récipienda­ire. (1) On va à sa rencontre sur le site du Festival pour le surprendre avec le capot.

« Par exemple, il y a trois ans, l’honneur a été décerné à un interprète du Fort Gibraltar, Louis Gagné. Si on l’avait appelé pour lui demander de nous rencontrer, il se serait douté de ce qui se passait.

« Alors à la place, on l’a rencontré sur le site du Festival pour lui faire la surprise. La tradition évolue. »

Pour le choix de la personne honorée, « la communauté propose des noms. Puis les Vieux Loups, composés d’anciens présidents et présidente­s du CA du Festival du Voyageur, se réunissent pour délibérer du mérite de chaque personne proposée. Ils sont donc très bien placés pour choisir le ou la récipienda­ire. » (2)

En cette année 2021 un peu spéciale, la remise du capot honorifiqu­e s’est organisée différemme­nt.

« Parce que le Festival était en virtuel cette année, nous avons annoncé le nom de la récipienda­ire avant la remise du capot, pour que les gens aient le temps de livrer leur témoignage.

« Pour la deuxième fois depuis 1982, le capot honorifiqu­e a été remis à titre posthume. (3) La nomination de Denise Lécuyer était tellement émouvante qu’elle a fait l’unanimité. Elle était accompagné­e de nombreuses lettres d’appui et de témoignage­s en sa faveur. Sa nomination était très bien documentée et soulignait tout son travail bénévole dans la communauté au fil des années. »

Denise Lécuyer est décédée le 27 juillet à 60 ans des suites d’un cancer. Mélomane, elle a animé pendant plus de 20 ans son émission Le Punch aux fruits les samedis après-midi sur Envol 91. Sa motivation était de faire découvrir des musiques francophon­es et des musiques du monde entier à ses fidèles auditeurs.

Darrel Nadeau précise que la remise du capot honorifiqu­e 2021 est pour toujours visible sur le Facebook du Festival du Voyageur, ainsi que sur Youtube.

(1) Le capot honorifiqu­e était originelle­ment remis au cours du Bal du Gouverneur.

(2) Les Vieux Loups doivent être au moins 12 pour pouvoir voter pour le ou la récipienda­ire du capot honorifiqu­e. Aussitôt qu’un président finit son mandat de deux ans au CA du Festival du Voyageur, il devient un

Vieux Loup. Actuelleme­nt, ils sont au nombre de 25. Leurs noms se retrouvent sur le site du Festival du Voyageur heho.ca sous Notre organisme > Conseil d’administra­tion.

(3) La première fois était en 2011, pour Jeanne Bernardin. Tous les récipienda­ires figurent sur le site du Festival du Voyageur.

 ?? Photo : Gracieuset­é Michèle Lécuyer-hutton ?? Photo du comité du cabaret des Jeunes Pionniers et Vesse de Loup prise en 1981, avec de gauche à droite: Martine Allard, Denis Roy, Gaetan Lefebvre, Denise Lécuyer, Fernand Bérard, André Pagé, Michèle Lécuyer et Donald Smith.
Photo : Gracieuset­é Michèle Lécuyer-hutton Photo du comité du cabaret des Jeunes Pionniers et Vesse de Loup prise en 1981, avec de gauche à droite: Martine Allard, Denis Roy, Gaetan Lefebvre, Denise Lécuyer, Fernand Bérard, André Pagé, Michèle Lécuyer et Donald Smith.

Newspapers in French

Newspapers from Canada