La Liberté

Des yeux désormais ouverts

- Propos recueillis par Daniel Bahuaud, coordonnat­eur des communicat­ions à l’archidiocè­se de Saint-boniface

3 février 2021. Alors qu’un froid extrême s’installe sur Winnipeg, des bénévoles de la paroisse Holy Cross et le personnel de St. Boniface Street Links se mettent en branle pour mettre en place un refuge temporaire pour les sans-abri. Dès le 7 février, l’équipe a pu les accueillir et les héberger au sous-sol de l’église. Témoignage de Sheila Cornick, Robert Grant et Marion Willis.

Sheila Cornick, animatrice de la vie paroissial­e à Holy Cross :

L’idée de créer un refuge temporaire remonte vraiment à l’automne, lors de discussion­s avec Street Links. C’était certain qu’à un moment donné, un froid sibérien s’abattrait sur la ville et que les itinérants seraient à risque. On est heureux de pouvoir héberger une bonne dizaine de personnes chaque soir. Street Links fournit du personnel habitué à transiger avec les sans-abri, et nous, on prépare et on sert les repas, on fournit des vêtements, et on s’occupe de l’accueil et de la sécurité des lieux.

L’expérience m’a vraiment ouvert les yeux. Je suis heureuse que la paroisse ait cette opportunit­é de vivre l’évangile de manière pratique et très humaine. Je suis convaincue qu’on a réussi à sauver des vies.

Robert Grant, bénévole

: Mon ami Luke Savard m’a recruté. Je lui en suis reconnaiss­ant, parce qu’à 21 ans, mes yeux sont désormais ouverts. Je suis conscient de ce qui se passe vraiment dans les rues de Winnipeg. Chaque fois que je traverse un pont en voiture, je me rappelle qu’il y a du monde qui vit dessous. J’apprécie davantage ce que j’ai reçu dans ma vie. Et je suis heureux de pouvoir vivre ma foi chrétienne à chaque fois que j’accueille un sans-abri au sous-sol de l’église.

Marion Willis, fondatrice et directrice de St. Boniface Street Links :

Les portes à Holy Cross sont ouvertes de 20 h à 8 h. Parmi les endroits où nous conduisons le monde le matin, il y a Morberg À Morberg House, les gens peuvent manger, se doucher, faire laver leurs vêtements et se détendre en regardant un peu de télé.

Nous sommes tellement heureux d’avoir l’appui de la paroisse Holy Cross dans cette initiative. En raison de sa banque alimentair­e, la paroisse est un partenaire naturel de Street s’est annoncé, les paroissien­s de Holy Cross se sont fendus en quatre pour nous aider. Tout le monde s’est avéré d’une très grande générosité.

Et tant mieux! Ces bénévoles ont compris que nous faisons suis reconnaiss­ante.

Cela dit, un refuge temporaire n’est qu’une solution à très court terme. Ce dont nous avons besoin à Saint-boniface, c’est un refuge permanent.

Vous pouvez aussi lire la Chronique religieuse de la semaine, ainsi que les chroniques antérieure­s sur le site Web de l’archidiocè­se de Saint-boniface : http:/ /www.archsaintb­oniface.ca/main.php?p=217

 ?? Photo : Gracieuset­é Marion Willis, St. Boniface Street Links ?? Cross.
Photo : Gracieuset­é Marion Willis, St. Boniface Street Links Cross.

Newspapers in French

Newspapers from Canada