La Liberté

LE SERVICE DE SOUTIEN PSYCHOLOGI­QUE DE L’USB

- aemedias@monusb.ca Jenna LATIMER photo : Jenna Latimer

Avec les cours à distance et la pandémie qui est encore en pleine force, des sentiments tels que l’anxiété, le stress et la peur, entre autres, sont tout à fait normaux. Le service de soutien psychologi­que offert par l’université est là pour vous aider avec tout ce que vous éprouvez.

La pandémie et les cours à distance soulèvent plusieurs difficulté­s pour les étudiants, en plus du stress qui accompagne la charge de travail des études universita­ires. Le Réveil s’est entretenu avec

Christian Perron, directeur des Services aux étudiants, et Manon Talbot, psychologu­e associée, pour discuter du service de soutien psychologi­que offert aux étudiants par l’université.

Tout d’abord, qu’est-ce que le service de soutien psychologi­que?

Christian : Le service de soutien psychologi­que comme on le connait aujourd’hui existe depuis septembre 2017. Le service offre l’accès très facile à des conseiller­s et des spécialist­es en santé mentale, que les étudiants peuvent consulter. Nous avons différents profession­nels en santé mentale qui sont disponible­s pour la population étudiante.

Comment est-ce qu’un étudiant peut prendre un rendez-vous avec le service?

Christian :

La prise de rendezvous, elle est rendue très facile maintenant : lorsqu’un étudiant ressent le besoin de parler à un profession­nel en santé mentale, il a juste à entrer dans son portail étudiant (https://ustbonifac­e.ca/ monusb), aller dans sa « boite à outils » et prendre rendez-vous avec le service de soutien psychologi­que. Les rendez-vous sont pris en ligne, le système est automatisé, envoie des rappels et offre aussi la possibilit­é d’annuler à la dernière minute, si jamais l’étudiant a un empêchemen­t.

Quels sujets abordez- vous le plus souvent avec les étudiants pendant la pandémie et les cours à distance?

Manon :

Un sujet que je ne voyais jamais avant, c’est l’anxiété que Zoom peut créer. Toute l’interactio­n avec le professeur quand il pose des questions et cherche des réponses indivi - duelles, devant la caméra, c’est quelque chose de nouveau. Puis toute l’odeur de la pandémie. Tout ce qui faisait du bien avant, les sorties avec les amis, la vie sociale, les rencontres… Cela rendait des choses moins lourdes. L’effet social de la pandémie, la lourdeur, la fatigue, l’isolement… Ce sont des choses qu’on aborde souvent.

Quelles sont des idées de stratégies que les étudiants peuvent utiliser pour maintenir une bonne santé mentale?

Manon : Ce que je vois avec la deuxième session à distance chez tout le monde, pas juste les étudiants universita­ires, c’est vraiment l’épuisement. C’est la fatigue, la perte d’espoir et d’énergie, et le pessimisme. Moi, ce que je dirais à ces étudiants, c’est de ne pas perdre de vue leur structure. De garder une bonne hygiène de vie, de se lever et de se coucher à des heures régulières, puis de faire des activités extérieure­s. Ça n’a pas besoin d’être une heure. Même quinze à vingt minutes, c’est bien pour la santé mentale. Vraiment, la base c’est d’agir là où on a du contrôle.

Que diriez-vous aux étudiants qui pensent avoir besoin de parler à un profession­nel, mais qui ressentent de la gêne?

Christian :

Comme directeur des Services aux étudiants, je crois que si un étudiant ou une étudiante se pose la question « est-ce que je devrais consulter? », la réponse, c’est oui. Car si on se pose la question, je pense que ça mérite de la poser à un profession­nel en santé mentale. Cela permet à l’étudiant de recevoir une rétroactio­n d’un profession­nel. Il saura donner des stratégies pour faire face aux défis, à l’anxiété. Ce sont des outils qui vont aider en temps de pandémie, mais aussi avec d’autres difficulté­s tout au long de la vie.

Manon :

N’attendez pas que ce soit trop grave. Venez me voir. Ne soyez pas gêné. C’est mon plaisir de pouvoir vous accompagne­r avec tout ce qui vous tracasse.

Le service de soutien psychologi­que peut vous donner des stratégies pour favoriser une bonne santé mentale. Ces stratégies peuvent non seulement vous être utiles pendant votre parcours universita­ire, mais elles peuvent aussi vous aider pour le restant de votre vie.

 ??  ?? UNIVERSITÉ
UNIVERSITÉ
 ??  ?? En plus de devoir composer avec les exigences de leurs cours, les étudiants peuvent éprouver des sentiments d’anxiété et de peur, entre autres, à cause de la pandémie et des cours à distance.
En plus de devoir composer avec les exigences de leurs cours, les étudiants peuvent éprouver des sentiments d’anxiété et de peur, entre autres, à cause de la pandémie et des cours à distance.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada