La Liberté

VOX POP : SANTÉ MENTALE

- Jenna LATIMER aemedias@monusb.ca

EMILY HUNT

« L’exercice est très important pour la santé mentale, alors j’essaie d’aller marcher ou faire du ski chaque jour. Je crois aussi que c’est important de mettre de côté du temps pour parler aux amis, même si c’est un appel sur Zoom, et de trouver un passetemps qui permette de se détendre. De plus, il faut faire attention à ne pas surcharger son horaire. »

BRIGITTE COURCELLES

« Personnell­ement, la méditation m’aide beaucoup à me calmer ou à me détendre lorsque je suis anxieuse et stressée. Je garde aussi un journal où je peux explorer mes idées et les choses pour lesquelles je suis reconnaiss­ante. J’ai déjà consulté des conseiller­s et des psychologu­es lorsque j’avais des troubles, et cela m’a beaucoup aidée puisqu’ils encouragen­t la réflexion et peuvent te guider pour développer des stratégies de santé mentale propres à toimême. »

LISA NANKAFU

« Je dirais qu’une bonne méditation me permet de chasser des pensées négatives et d’ouvrir mon esprit aux pensées positives. Selon moi, tout commence par les pensées. Si mes pensées sont bonnes, mes actes le seront aussi, alors je cours moins de risques de me retrouver avec des problèmes de santé mentale. »

EUNICE MUZIBAO

« En tant qu’étudiante à temps plein et travailleu­se à temps partiel, c’est très difficile de trouver du temps pour moi. Pour ce semestre, vu que tout se passe de la maison, je m’efforce de prendre soin de moi en prenant quelques minutes par jour pour ma méditation ou pour faire une marche, et j’écoute de la musique pour me déstresser. Également, c’est important pour moi de participer à des activités offertes à l’université pour rencontrer des étudiants et passer un bon moment. »

JACQUES-ALLAN TEYSSANDIE­R

« Pour maintenir une bonne santé mentale, j’ai comme stratégie de sortir me promener tous les jours. Je parle aussi sur Facetime avec mes proches et mes amis et, enfin, j’aime m’occuper de mon animal domestique. »

SÉBASTIEN DE LAZZER

« Pour maintenir une bonne santé mentale, j'ai augmenté la fréquence de ma pratique sportive. Par exemple, j’ai eu l’occasion d'acquérir un vélo stationnai­re et j’essaie de l’utiliser trois fois par semaine. Je tente également de lire un peu plus avant d’aller me coucher. Je trouve que le sommeil est plus réparateur dans ce cas. »

 ??  ?? VIE ÉTUDIANTE
VIE ÉTUDIANTE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada