La Liberté

LES OUBLIÉS DONNENT DE LA VOIX

-

La francophon­ie canadienne institutio­nnalisée a applaudi le document de réforme sur la Loi sur les langues officielle­s, rendu public par la ministre Mélanie Joly, en février. Les médias communauta­ires, en revanche, sont obligés d’élever la voix pour être bien sûrs d’être considérés comme acteurs à part entière de la dualité linguistiq­ue du pays. Parmi les grands déçus, Yaya Doumbia, le directeur général de la radio communauta­ire Envol 91FM.

Du côté de la radio communauta­ire Envol 91 FM, son directeur général Yaya Doumbia partage l’avis de Francis Sonier, président de L’APF et porte-parole du Consortium des médias communauta­ires de langue officielle en situation minoritair­e.

« Envol 91 FM est membre de l’alliance des radios communauta­ires. L’organisati­on participe aux démarches pour une meilleure reconnaiss­ance des radios communauta­ires dans le document de réforme. Et on les soutient.

« En effet, pour reconnaîtr­e notre travail, on aurait vraiment souhaité avoir une place plus importante dans cette ébauche de modernisat­ion.

« À titre personnel, j’ai encore l’impression que les radios et les journaux communauta­ires sont marginalis­és. C’est comme si nous n’existions pas.

« On est encore ignoré et c’est dommage. Mais on sait que le document n’est pas final et qu’il est encore possible de rectifier le tir. On espère qu’on pourra retrouver la place qu’on mérite dans une prochaine version du document de réforme. »

 ?? Photo : Marta Guerrero ??
Photo : Marta Guerrero
 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Yaya Doumbia.
Photo : Marta Guerrero Yaya Doumbia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada