La Liberté

Invitation à la prudence pour la tour d’antenne à Sainte-agathe

-

Madame la rédactrice,

Avec tout ce qui se passe par rapport à notre cher ancien hôtel de ville de Saint-boniface, je viens ajouter un autre souci que je considère même plus sérieux que notre francophon­ie et notre patrimoine : celui de notre santé personnell­e et collective. En particulie­r, les résidents de Sainte-agathe ont, sans tarder, à considérer comment ils vont s'y prendre face à l'installati­on, déjà en marche, d'une tour d'antenne cellulaire de 58 mètres (190 pieds) près de la caserne des pompiers, à proximité de résidences et de l'école élémentair­e.

Il est temps de remettre en question cette installati­on qui émettra des ondes invisibles qui risquent d'avoir des effets nocifs sur la santé. La communauté des scientifiq­ues indépendan­ts de l'influence de l'industrie, tout en acceptant que notre civilisati­on est devenue dépendante des communicat­ions sans fil, ne se gène pas pour déclarer et publier des milliers d'études démontrant, hors de tout doute, de très nombreux effets néfastes des rayonnemen­ts électromag­nétiques sur la santé : maux de tête, étourdisse­ments, problèmes de mémoire qui peuvent s'aggraver en insomnie, anxiété, dépression, et même cancer.

Comme nous le constatons avec cette pandémie, il y a toujours parmi nous ceux et celles qui sont plus à risque, en l’occurrence les enfants, les femmes enceintes, les personnes à la santé fragile et celles qui sont déjà devenues électrosen­sibles aux ondes qui pulsent des milliards de fois à la seconde, 24/7, perturbant chacune de nos cellules. (1)

Certains résidents qui ont fait leurs devoirs disent qu’ils ne sont pas contre la tour, mais qu’ils la veulent assez loin - à au moins 500 mètres de l’école de leurs enfants. Une revendicat­ion fondée sur des recommanda­tions, comme celles de la Dre Magda Havas, professeur­e à la retraite de l'université Trent. Santé Canada dit que les limites de sécurité recommandé­es pour ce qui est de l'exposition humaine aux champs électromag­nétiques des radiofréqu­ences sont appropriée­s. Mais là encore, on a dit la même chose à propos de l'amiante, du tabac, de la thalidomid­e et de l'isolation à l'urée formaldéhy­de (UFFI). Combien ont dû souffrir avant que quelqu'un fasse du lobbying afin que nous puissions être protégés de ce qui a finalement été reconnu comme toxique? Notre message aux résidents de Sainte-agathe est le suivant : ne tardez pas de déclarer à la compagnie Valley Fiber, à la Municipali­té de Ritchot et à vos élus provinciau­x et fédéraux que conforméme­nt à l'énoncé de la mission de l'école Sainte-agathe qui s'engage à créer un environnem­ent sécuritair­e pour nos enfants, et dans l’intérêt des familles qui habitent près du site, la tour doit être à une distance de 500 mètres de l'école et des domiciles. Il y a de nombreux champs ouverts et un parc industriel juste en face de la route 75.

Joanne Couture, Margaret Friesen, M.SC., Manitobans for Safe Technology, le 26 février 2021.

(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih. gov/20662418/; https://cdnscience­pub. com/doi/full/10.1139/a10-018

Newspapers in French

Newspapers from Canada