La Liberté

Une vision pour le carré civique de Saint-boniface

-

Madame la rédactrice,

La communauté apprécie le travail entrepris par votre équipe pour garder les lecteurs au courant de ce qui se passe au sujet de notre ancien hôtel de ville et notre ancienne caserne de pompiers, deux bâtiments historique­s qui font partie d’un patrimoine riche et apprécié.

Malheureus­ement, plusieurs intervenan­ts ont réitéré que « la communauté avait été absente du processus, ou ne s’était pas mobilisée ». Cette affirmatio­n va à l’encontre de la réalité. Je m’explique.

Le 6 novembre 2020, Héritage Saint-boniface a soumis une propositio­n dans le cadre de l’appel d’offres lancé par la Ville de Winnipeg. La réponse était précipitée, car on s’attendait en toute logique que la date de soumission serait remise à cause de la COVID-19. Le monde changeait de vitesse. Mais la Ville n’a pas accepté cette demande de report soumise par notre conseiller de Saint-boniface.

La soumission a été déposée au nom d’une société « en formation » sociale, à but non lucratif, nommée Les amies et amis du coeur de Saint-boniface Incorporé (ACSBI) dont les membres seront composés de particulie­rs, intéressés et engagés à promouvoir le bien-être et le développem­ent de Saint-boniface. Des personnes bien consciente­s des racines de SaintBonif­ace, désireuses de les respecter et dotées d’une vision d'un avenir viable axé sur la communauté. La structure et les statuts de cette entreprise sociale ont été mis au point par un avocat retenu par Héritage Saint-boniface.

La coopérativ­e La Crémerie s’est jointe à Héritage Saint-boniface pour nous permettre d’ajouter un élément essentiel à la soumission, à savoir un programme de logements qui satisferai­t des besoins identifiés chez nous et pour lequel le financemen­t était probable, vu les priorités actuelles des gouverneme­nts. La Crémerie a donc accéléré sa planificat­ion afin de pouvoir démontrer son intérêt, sa capacité et son désir d'être un partenaire de cette propositio­n.

Le modèle de développem­ent proposé et les actions envisagées prévoient de :

1. Garder l'ancien hôtel de ville tel quel : un bureau pour des groupes à vocation communauta­ire. Les occupants assument actuelleme­nt tous les frais de fonctionne­ment, et ce depuis 2007.

2. Assurer que le Jardin de sculptures continue de rayonner au centre du carré civique. Il célèbre de manière unique le passé et les aspiration­s futures de la communauté.

3. Ajouter sur le terrain vacant des résidences permettant de conserver les qualités historique­s des deux bâtiments, afin de renforcer la pérennité du projet, et ce en plein accord avec les objectifs du plan secondaire du Nord de Saint-boniface.

4. Un échéancier qui démontre la capacité de L’ACSBI d’être financière­ment en mesure d’opérer de façon pérenne.

La vision à long terme de L'ACSBI est de rétablir l'ensemble du carré civique avec ses quatre bâtiments emblématiq­ues qui seront réaménagés pour l'avenir. De nouveaux usages seront créés et développés pour refléter l'époque actuelle et les demandes futures. Alors imaginez notre stupéfacti­on quand on n’a même pas été considérés par l’administra­tion de Winnipeg. On s’attendait au minimum à être invités à participer aux délibérati­ons et négociatio­ns prévues avec un ou plusieurs soumission­naires, comme énoncé dans l’appel d’offres. On ne s’attendait pas à une faveur, mais plutôt à être considérés au même titre que les autres soumission­naires.

Walter Kleinschmi­t, Président, Héritage Saint-boniface, le 26 février 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada