La Liberté

Breezybird Apparel a la fibre communauta­ire

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Redonner à sa communauté : voilà l’objectif social de trois anciens élèves du Collège LouisRiel, Curtis Krahn, Vellan Vadivelu et Kaynoun Mohamed. Comment? En mettant sur pied leur propre marque de vêtements : Breezybird Apparel.

Curtis Krahn, l’un des trois associés, revient sur l’origine de leur projet.

« Depuis quelques années, on se parle de plusieurs idées avec Vellan. Déjà au Collège Louis-riel, on avait envie d’entreprend­re quelque chose.

« En même temps, on voulait pouvoir redonner à notre communauté qui nous a vus grandir.

« En août 2020, on a commencé notre projet de marque de vêtements. Et puis on a demandé à Kaynoun de nous rejoindre, pas longtemps après le début du projet. Tous les trois, on se connaît depuis 13 ans. »

Breezybird Apparel s’est développé en parallèle aux emplois de chacun.

« Je travaille dans le chauffage industriel, Vellan est dans la restaurati­on et Kaynoun est un aide aux enseignant­s.

« Breezybird Apparel, c’est l’occasion d’apporter un style un peu différent à Winnipeg. Les vêtements ont une touche tropicale, un mood island vibe. Au départ, on voulait lancer la marque vers la fin de l’été. Mais on a dû revoir un peu nos plans avec l’évolution de la pandémie.

« On a des partenaria­ts en place avec des marques de vêtements comme New Era et Champion. On travaille sur des nouveaux partenaria­ts pour qu’on puisse développer notre marque. »

| Pour la communauté

« On aimerait pouvoir fournir des équipes de sport avec nos vêtements. D’autres projets s’en viennent pour le printemps. »

Au-delà de leur envie de développer une nouvelle ligne de vêtements, les trois amis souhaitaie­nt vraiment rendre à leur communauté, assure Curtis Krahn.

« On s’est beaucoup questionné sur ce qu’on pourrait faire d’une partie de l’argent généré. Pour Noël, on a lancé des sweatshirt­s moches de Noël, et nous avons récolté 2 000 $ pour St. Boniface Street Links.

« On voulait donner à un organisme qui n’était pas financé par le gouverneme­nt. Et on trouve que la mission de St. Boniface Street Links est vraiment importante.

« On a contacté Marion Willis, la responsabl­e de l’organisme. Elle était très enthousias­te à l’annonce de ce don. Ils ont pu avoir un supplément de nourriture pour les résidents.

« On veut continuer à faire ce genre de collecte de fonds et, pourquoi pas, donner à d’autres organismes. C’est vraiment un point pour nous qui est non négligeabl­e. »

Marion Willis, la directrice générale de St. Boniface Street Links et de la Morberg House, est vraiment reconnaiss­ante de l’appui du trio.

« Ils m’ont contactée en disant qu’ils venaient de lancer leur marque de vêtements et qu’ils voulaient appuyer le travail que l’on fait. Alors ils ont sorti une collection de sweatshirt­s, juste pour nous.

« C’était vraiment une belle chose, très appréciée puisque l’organisme compte sur l’appui des partenaire­s de la communauté. C’est ce genre de geste qui fait la différence chez nous.

« Ils ont utilisé l’argent pour acheter de la nourriture chez Sysco Food. On a quatre gros congélateu­rs chez nous et ils étaient pleins à craquer. C’était vraiment un beau moment à vivre.

« Pour moi, le plus gratifiant, c’est qu’ils pouvaient choisir n’importe quel organisme, comme Main Street Project ou l’armée du Salut, et ils nous ont choisis.

« Je pense que le fait d’avoir grandi dans la communauté de Saint-boniface leur a permis de se rendre compte de notre travail et ils en sont reconnaiss­ants. Ce sont des initiative­s comme la leur qui nous font réellement plaisir. »

 ?? Photo : Marta Guererro ?? De gauche à droite : Curtis Krahn, Vellan Vadivelu et Kaynoun Mohamed.
Photo : Marta Guererro De gauche à droite : Curtis Krahn, Vellan Vadivelu et Kaynoun Mohamed.

Newspapers in French

Newspapers from Canada