La Liberté

Parents-enseignant­s : l’entente pour solidifier les liens

-

La Division scolaire franco-manitobain­e (DSFM) et la Fédération des parents de la francophon­ie manitobain­e (FPFM) ont signé le 24 février une entente officielle de coopératio­n.

Pour le président de la Commission scolaire francomani­tobaine, Bernard Lesage, cette signature allait de soi.

« Il semblait important de rendre visible cette entente auprès de la communauté. C’est un partenaria­t qui a toujours existé, depuis la Fédération provincial­e des comités de parents (FPCP) jusqu’à la Fédération des parents de la francophon­ie manitobain­e.

« Notre partenaria­t vaut autant sur le plan politique dans des luttes, comme dans le dossier du Bureau de l’éducation française, que sur des plans administra­tifs, comme l’ouverture de garderies dans nos écoles, par exemple Les Cheminots à l’école Nord-est. »

Notre continuum

Alain Laberge, le directeur général de la DSFM, abonde dans le même sens. « On a toujours eu beaucoup de projets communs et on continuera d’en avoir. C’est notre continuum de l’éducation du berceau à la berçante, qui débute par la FPFM, passe par la DSFM et se prolonge jusqu’à l’université de Saint-boniface. Le français commence à la maison et continue à l’école et au postsecond­aire. »

Même son de cloche de la part de Brigitte L’heureux, la directrice générale de la FPFM. « On a des projets qui sont en cours, comme la 4e conférence des parents du 8 au 12 mars. De plus, la FPFM commence à ouvrir et à gérer des centres d’apprentiss­age et de garde, c’est le bon moment pour officialis­er la collaborat­ion parents-enseignant­s. »

Kristin Chartrand, la présidente de la FPFM, souligne la qualité de cette coopératio­n. « Nos buts sont très semblables. On souhaite promouvoir la vie en français pour nos enfants. Pour atteindre ce but, ça prend des ententes comme celle-ci. On a de très bonnes relations de travail que l’on souhaite voir continuer. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada