La Liberté

Le lien entre l’école et la communauté

Communauté – Métier – Passion

-

« J’ai un peu un rôle de communicat­rice. Je dois m’assurer que tout arrive au bon endroit, que les communicat­ions de l’école pour les parents sont bien envoyées aux parents et celles pour les enseignant­s aux enseignant­s. » Christiane Labossière, secrétaire.

Pour que les écoles de la DSFM puissent fonctionne­r correcteme­nt, cela demande le travail de plein de petites mains qui ne sont pas toujours mises en avant. Parmi elles, le rôle des secrétaire­s est d’une grande importance.

Le plus souvent, c’est par les secrétaire­s que le premier contact avec l’école se fait. À l’école Lagimodièr­e, Christiane Labossière tient ce rôle depuis janvier 2014.

« Pendant longtemps, je suis restée avec mes enfants à la maison. J’avais de l’expérience dans le domaine du secrétaria­t, mais je n’avais jamais travaillé dans une école.

« Je me suis fait approcher pour remplacer dit que ce serait une bonne opportunit­é pour moi. Ça répondait au besoin que j’avais de reprendre le travail, tout en ayant toujours le temps de m’occuper de mes enfants. »

C’est ainsi que la nouvelle secrétaire a pris son poste, en janvier 2014. Si Christiane Labossière connaissai­t le rôle de secrétaire, elle découvre bien vite son importance capitale dans la vie d’une petite école. « L’école Lagimodièr­e n’est pas une grande école. Je suis la seule secrétaire, alors mon rôle est assez école, on doit souvent porter plusieurs chapeaux. « Je suis souvent le premier contact pour les parents, les familles ou tout autre visiteur. Il y a aussi le volet administra­tif, qui prend beaucoup de temps. Et puis on soutient les enseignant­s et la direction.

« On soigne aussi les petites blessures, on jase avec les enfants. C’est une partie très sociale de mes tâches que j’aime beaucoup. Je pense que c’est important d’avoir ce temps pour discuter avec les élèves. Je veux qu’ils se sentent à l’aise de venir me voir s’ils ont besoin de quelque chose. J’aime la diversité dans mon emploi du temps. Pas une journée n’est identique à l’autre. »

Être secrétaire dans une école a en quelque sorte été une révélation pour Christiane Labossière. « J’adore mon travail. Je ne me vois plus travailler ailleurs. Je n’ai fait l’expérience que de l’école Lagimodièr­e, mais j’aime l’esprit de communauté qui s’en dégage. On se sent dans un environnem­ent familial. On apprend à connaître beaucoup de personnes, on fait un peu plus partie de la communauté francophon­e. » Une autre partie du rôle de la secrétaire est d’ailleurs de « faire le lien entre la communauté et l’école, faire le lien entre les parents et les enseignant­s. J’ai un peu un rôle de communicat­rice. Je dois m’assurer que tout arrive au bon endroit, que les communicat­ions de l’école pour les parents sont bien envoyées aux parents et celles pour les enseignant­s aux enseignant­s.

« Parfois je n’ai pas le temps de faire tout mon travail administra­tif dans la journée, mais je me sens toujours très appréciée dans mon travail. » Pour elle, c’est certain : le rôle des secrétaire­s scolaires est bien plus important qu’il n’y paraît de prime abord.

 ?? Photo : Gracieuset­é École Lagimodièr­e ?? Christiane Labossière est épanouie dans son rôle de secrétaire à l’école Lagimodièr­e.
Photo : Gracieuset­é École Lagimodièr­e Christiane Labossière est épanouie dans son rôle de secrétaire à l’école Lagimodièr­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada