La Liberté

La vie sauvage, un monde toujours à découvrir

- Laëtitia KERMARREC lkermarrec@la-liberte.mb.ca

Une nouvelle mini-série pour enfants qui allie jeunesse, nature et bilinguism­e est lancée par le Wildlife Haven Rehabilita­tion Centre, un centre de réhabilita­tion pour la faune blessée, malade ou orpheline. Sensibilis­ation garantie.

Cette initiative est un bon moyen de sensibilis­er les plus jeunes à la vie sauvage, assure la directrice générale du centre depuis trois ans, Zoé Nakata.

« Depuis 25 ans, on a un programme d’éducation pour encourager la protection des animaux sauvages dans les écoles. Ça fait partie des missions du centre. Seulement, à cause de la pandémie, on a dû mettre ce programme en pause. »

Alors quand la Province a proposé le programme En sécurité à la maison, Zoé Nakata et son équipe ont pensé à de nouveaux projets pour soutenir cette mission. « Le projet de la mini-série Nature en Folie a vu le jour à ce moment-là, grâce à l’octroi du gouverneme­nt provincial de 30 000 $. C’était un moyen de continuer l’interactio­n avec les jeunes et les moins jeunes, malgré les restrictio­ns sanitaires.

« Le public cible, ce sont les enfants entre trois et dix ans. On a fait un effort pour que les émissions soient à un niveau approprié pour eux, avec un langage adapté. Toutefois, des personnes de tous âges nous ont donné des retours comme quoi elles avaient apprécié les premières émissions. (1)

« Chaque épisode est au sujet d’un animal, ou d’un groupe d’animaux qui sont présenteme­nt au centre. Nos animaux ambassadeu­rs sont des hiboux, des buses variables, des reptiles, des salamandre­s. On raconte leur histoire de sauvetage, ce qu’ils mangent, leur environnem­ent naturel, les caractéris­tiques de l’espèce...

« Le premier épisode, par exemple, était sur Elliot, la tortue boîte de l’est. Un des faits intéressan­ts est que les mâles ont des yeux rouges et les femelles des yeux jaunes-bruns. Ce que nous ne savions pas nous-mêmes! (rire) Donc cette émission est un bon moyen d’en apprendre encore davantage sur nos animaux. Tout le monde y gagne. »

Au-delà des faits intéressan­ts, Nature en Folie a un objectif plus ambitieux. « Le but ultime est de sensibilis­er les jeunes à la vie sauvage tout en ayant du fun. Et aussi de montrer que le centre est là, pas loin de Winnipeg, si jamais les gens trouvent un animal qui a besoin de traitement médical. (2)

| De bonnes intentions

« Nous travaillon­s avec des réhabilita­teurs au centre, et des vétérinair­es de Winnipeg. On est aussi très fier d’annoncer qu’à partir de la mi-juin, un vétérinair­e spécialisé dans les animaux sauvages sera sur place.

« En 2020, le Wildlife Haven Rehabilita­tion Centre a reçu 2 466 animaux en traitement. On peut avoir au-delà de 300 animaux à la fois sur notre site. L’été surtout est très occupé, parce que beaucoup d’espèces vont migrer à l’automne. Au printemps, il y a la naissance de beaucoup de bébés. »

La sensibilis­ation du public à la vie sauvage est un impératif, estime Zoé Nakata. « Parfois, les gens ont des bonnes intentions lorsqu’ils trouvent un animal sauvage, mais ils ne connaissen­t pas toujours la meilleure chose à faire. Donc le centre est là pour donner son avis profession­nel, et déterminer si une interventi­on est nécessaire ou non.

« Pour donner un exemple, un jour des gens nous avaient appelés parce qu’ils avaient trouvé un nid de bébés lapins qu’ils pensaient abandonnés. En réalité, la lapine ne vient qu’une à deux fois visiter le nid en 24 h. Il ne fallait donc pas “sauver” les lapereaux. S’il faut effectivem­ent venir au secours de l’animal, on peut leur dire comment bien faire. De plus, il ne faut pas oublier que certains animaux sont dangereux. »

Nature en Folie répond à un autre besoin encore, sur le plan linguistiq­ue. « Ça fait déjà trois ans que le centre veut offrir un service bilingue. Donc c’était important pour nous de créer la mini-série dans les deux langues. On ne fait pas de la traduction sur l’épisode en anglais, on produit bien une mini-série en français en parallèle de la mini-série en anglais. »

La directrice générale du Wildlife Haven Rehabilita­tion Centre ajoute que la conception, la réalisatio­n et la production de la mini-série se sont faits en partenaria­t avec la compagnie Build Films. (3)

« La diffusion de la mini-série se fait sur la chaîne Youtube de l’émission Nature en Folie. Les épisodes sont au nombre de cinq. Chacun dure entre 15 et 20 minutes. Pendant l’émission, les gens peuvent aussi écrire des questions dans un live chat auxquelles notre équipe répond après l’épisode, pendant la session de questions et réponses. Les épisodes sont ensuite visibles pour toujours sur la chaîne. »

(1) Les émissions Nature en Folie sont diffusées chaque samedi à 11 h jusqu’au 6 mars 2021. Elles sont disponible­s sur la chaîne Youtube du Wildlife Haven Rehabilita­tion Centre.

(2) Le Wildlife Haven Rehabilita­tion Centre est situé à Île-des-chênes. (3) Les producteur­s exécutifs de la mini-série sont Trevor Gill, Christophe­r Paetkau et Zoé Nakata. Le producteur est Build Films. L’animatrice est la comédienne Dominique Leclerc. Les directeurs et rédacteurs sont la productric­e Chloe Ross-rogerson, aussi gérante de production, et le cinématogr­aphe Adam Gualtieri, aussi directeur de la photograph­ie et éditeur.

L’animatrice de graphisme et éditrice est Ashlyn Erickson. En vedette, Annick Nakata. La recherche pour les émissions est réalisée par Amy Wilkie et Samantha Fontaine. Les traduction­s sont réalisées par Zoé Nakata, Dominique Leclerc et Reanne Lariviere.

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Zoé Nakata est la directrice générale du Wildlife Haven Rehabilita­tion Centre.
Photo : Marta Guerrero Zoé Nakata est la directrice générale du Wildlife Haven Rehabilita­tion Centre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada