La Liberté

Il a fallu l’aide de tous pour trouver le chemin

-

Madame la rédactrice,

J’aimerais profiter de la section des lettres à La Liberté, notre forum par excellence, pour communique­r avec la francophon­ie manitobain­e, à la fois pour souligner un récent honneur qui m’a été fait et pour remercier toute la communauté francophon­e pour cette reconnaiss­ance.

C'est un grand honneur pour toute personne de recevoir le prix Alexandre-taché, décerné par l’université de Saint-boniface. Mais pour moi, c’est particuliè­rement touchant.

Je suis arrivée au Manitoba dans ma trentaine et j’ai enseigné quatre ans à l’école Lagimodièr­e. Je dis souvent que mon village « natal » est Lorette, car ce sont les familles francophon­es de ce village qui ont fait de moi l’une des leurs et m’ont intégrée au sein de leurs traditions culturelle­s.

Ensuite, l'abbé Robert Campeau est venu me chercher, moi, une jeune religieuse de racines anglophone­s, pour assurer l’animation à l’ancien CUSB. J’ose avouer que je n’avais aucune idée comment m’y prendre, sinon en entrant dans la vie de cette jeunesse, en cherchant des façons qui parleraien­t aux jeunes pour qu’ils puissent vivre et approfondi­r leur foi. D’où des initiative­s comme : Retraite en canot; Messe jeunesse; Café chrétien; Chemin de croix; Voyages de solidarité – réconcilia­ction. Et j’en passe.

Je me sens un peu mal à l'aise à l'idée de recevoir à moi seule la reconnaiss­ance du prix Alexandre-taché, car toute seule, je n'aurais pas pu trouver mon chemin. Je ne l'ai trouvé qu'avec tous mes collègues, étudiants, amis, ma congrégati­on religieuse. On dit souvent : Il faut un village pour élever un enfant. Il a effectivem­ent fallu l’aide de tous pour accomplir ce que j'ai initié pendant mes années à l'université de Saint-boniface. À tous, j’exprime ma gratitude profonde. Merci du fond du coeur d'avoir cru en moi, de m'avoir accompagné­e dans certains de mes projets les plus uniques, sinon « fous ». Et surtout, de m'avoir permis d'apposer ma signature avec la vôtre sur cette page d'histoire de notre Université.

Sr Norma Mcdonald c.s.c, Ancienne Directrice, Service d’animation culturelle, Université de Saint-boniface, le 12 avril 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada