La Liberté

Encore consulter avant d’implanter

- OPHÉLIE DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Après avoir attendu un an pour rendre public le document pour appuyer sa réforme scolaire et dévoiler le contenu de son projet de loi 64, la Province a décidé de prendre du temps supplément­aire pour former cinq groupes de travail sur des questions particuliè­res. (1)

Avant tout le ministre de l’éducation, Cliff Cullen, se veut clair. « Le projet de loi 64 est une composante de ce projet de réforme scolaire et de notre stratégie pour l’éducation de la jeunesse manitobain­e.

« Notre grande priorité dans la réforme scolaire, c’est les résultats des élèves. Notre projet de loi 64 est axé en particulie­r sur la gouvernanc­e du modèle éducatif.

« Au sujet de la gouvernanc­e, on aimerait que la nouvelle administra­tion scolaire se mette en place en juillet 2022. C’est la première mesure qui serait prise pour enclencher la réforme scolaire.

« Pour travailler sur l’améliorati­on des résultats des élèves, ça va prendre un effort de longue haleine. Pour ce faire, nous allons nous assurer que les préoccupat­ions des parties prenantes soient considérée­s dans les prochains mois, et même par la suite, dans cette réforme. »

Au chapitre de l’éliminatio­n des commissair­es scolaires, le député progressis­teconserva­teur de Spruce Woods se défend des critiques.

« Les choses changent. La tâche principale d’un commissair­e, c’est de décider de la taxe scolaire. Et comme nous allons réduire cette taxe, les commissair­es vont perdre leur vocation première. »

| Poursuivre les consultati­ons

« En remplaceme­nt, nous proposons un conseil scolaire communauta­ire pour chaque école. L’élu donnera des conseils au chef d’établissem­ent d’abord et ensuite aux directeurs des 15 régions.

« Je pense qu’avec ce nouveau système on peut garder un niveau local dans les écoles, notamment par le biais des parents qui s’engagent. »

Au-delà de ses conviction­s personnell­es, Cliff Cullen reconnaît la nécessité de poursuivre des consultati­ons. « Il y a eu 75 recommanda­tions de faites avec des objectifs de haut niveau. Cependant, le rapport ne donne pas de pistes à suivre sur la manière d’atteindre ces objectifs clés.

« C’est pourquoi nous voulons prendre encore du temps pour impliquer les Manitobain­s. On veut dessiner une feuille de route avec eux durant les prochains mois. Et on dévoilera à la population les grandes lignes des conclusion­s vers septembre de cette année. »

Pour le ministre, la mise en place de ces nouveaux groupes de travail était inévitable. « Une réforme demande du temps. L’objectif central est de développer un système éducatif de qualité pour les élèves manitobain­s.

« On peut admettre que ça prendra plusieurs années pour voir les résultats s’améliorer. »

Plusieurs critiques émises sur la réforme scolaire soulignaie­nt que le problème des faibles résultats est lié à la pauvreté infantile plutôt qu’au système éducatif en lui-même.

« Il est vrai que la pauvreté, c’est un enjeu. On est conscient que c’est un gros problème qui influe sur le résultat des élèves. Mais on ne veut pas que la pauvreté serve d’excuse pour que les enfants ne reçoivent pas une éducation adéquate.

« Ces dernières années, le gouverneme­nt manitobain s’est engagé à réduire la pauvreté infantile. Nous sommes très conscients que le Manitoba a le taux le plus élevé au pays de pauvreté chez les enfants. Il y a encore beaucoup de travail à faire.

« On sait qu’il y a un lien entre la pauvreté et le niveau d’éducation. C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a un groupe de travail spécifique­ment dédié à ce sujet.

« Le Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation aura comme mandat de répondre à la double question suivante :

Comment peut-on fournir de meilleurs résultats et s’assurer que la pauvreté n’est pas une barrière pour la réussite des élèves? »

(1) Le Conseil consultati­f du ministre sur l’éducation inclusive ; le Groupe de travail sur la pauvreté et l’éducation; le Comité consultati­f provincial sur le programme d’études; l’équipe d’examen des demandes de financemen­t; le Conseil consultati­f des élèves.

 ?? Photo : Marta Guererro ?? Cliff Cullen est ministre de l’éducation depuis janvier 2021. Il a rendu public le projet de réforme scolaire le 15 mars 2021.
Photo : Marta Guererro Cliff Cullen est ministre de l’éducation depuis janvier 2021. Il a rendu public le projet de réforme scolaire le 15 mars 2021.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada