La Liberté

La DSFM consolide sa présence provincial­e

La Division scolaire franco-manitobain­e (DSFM) a obtenu une nouvelle école dans le quartier Sage Creek, au Sud-est de Winnipeg. Les premiers élèves pourraient franchir les portes du futur établissem­ent en septembre 2025.

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Alain Laberge, directeur général de la DSFM, a bien entendu favorablem­ent accueilli l’annonce du ministre de l’éducation, Cliff Cullen. « Depuis maintenant quatre ans, un gros travail a été fait de notre côté pour faire valoir l’intérêt francophon­e dans ce nouveau quartier de la capitale.

« Avec l’école à Transcona ouverte en septembre 2020 et celle de Brandon prévue pour 2024, l’école de Sage Creek va nous permettre d’élargir l’offre de la DSFM. (1) Elle accueiller­a des élèves de la maternelle à la 8e année. Par la suite, les élèves se rendront au Centre scolaire Léo-rémillard. »

| En train de finaliser

« On est en train de finaliser l’achat du terrain avec le promoteur. C’est assez rare de trouver des terrains en ville qui ont la taille nécessaire afin de respecter certaines normes de la Ville de Winnipeg. Pour la constructi­on, il faudra travailler à la fois avec la Ville et le ministère de l’éducation.

« Les plans seront développés dans les six prochains mois. Il faudra environ 18 mois pour la constructi­on, si tout se passe bien. En étant optimisme, on espère voir les élèves pour la rentrée de septembre 2025. »

Sur d’autres projets, Alain Laberge précise que « la constructi­on pour le gymnase de l’école communauta­ire Gilbert-rosset de Saint-claude va bientôt commencer.

« Il y a aussi les projets de réaménagem­ent au Collège Louis-riel qui vont permettre d’offrir notre programme d’arts culinaire. Il semble que le ministère de l’éducation comprenne l’importance pour les écoles francophon­es d’avoir leurs propres locaux pour certaines activités, au lieu de devoir se rendre dans des écoles anglophone­s.

« Les élèves perdent de l’intérêt s’ils doivent faire une partie de leur programme en français et l’autre en anglais. On revient toujours à la question d’équité. »

(1) Voir les éditions de La Liberté du 3 au 9 juin 2020 et du 27 janvier au 2 février 2021.

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Alain Laberge.
Photo : Marta Guerrero Alain Laberge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada