La Liberté

Le message rassurant des autorités sanitaires

- Laëtitia KERMARREC lkermarrec@la-liberte.mb.ca

Pour la Dre Joss Reimer, « il y a plus de risques de mortalité liée à la COVID-19 qu’à la thrombose ». (2)

En date du 19 avril 2021, le gouverneme­nt provincial a ainsi annoncé que les personnes éligibles au vaccin de Astrazenec­a sont les personnes âgées de 40 ans et plus, tout en continuant à mettre en oeuvre des mesures pour accroître les capacités du système de santé. (3)

De rares cas de thrombose atypique sont survenus chez des personnes ayant reçu le vaccin ANTI-COVID-19 d’astrazenec­a. (1) Ce qui a entraîné sa brève suspension dans certains pays et dans certaines provinces fin mars. Le point de vue rassurant de Joss Reimer, directrice médicale de la santé publique et des population­s de l'office régional de la santé de Winnipeg.

Si l’annonce des rares cas d’effets secondaire­s, comme la thrombose, pourrait favoriser l’hésitation vaccinale, la Dre Joss Reimer assure qu’au Manitoba, il n’en est rien.

« Un récent sondage a révélé que les trois quarts des Manitobain­s envisagent de se faire vacciner (tous vaccins confondus). (4) Pour ceux qui ne sont pas pressés, ce n’est pas tant qu’ils refusent de se faire vacciner, c’est plutôt que la vaccinatio­n n’est pas leur priorité pour le moment.

« L’office régional de la santé de Winnipeg les encourage néanmoins à recevoir le vaccin dès que possible, pour se protéger euxmêmes et les personnes les plus vulnérable­s autour d’eux. Mais aussi pour que la population puisse retrouver une vie sociale correcte avec des activités en groupes. »

Contre la troisième vague

« Pour ceux qui ont peur, il faut savoir qu’on a des connaissan­ces très poussées des effets secondaire­s des vaccins. Je me suis moi-même faite vacciner et j’encourage tous les Manitobain­s à le faire.

« La deuxième vague de COVID-19 a déjà frappé fort le Manitoba. Les services de soins intensifs étaient remplis. On sait que la troisième vague va bientôt arriver. Donc la vaccinatio­n devient vraiment critique. »

En date du 12 avril 2021, la Province a annoncé que plus de 284 600 Manitobain­s avaient reçu au moins une dose d’un vaccin.

Sur l’ensemble des super cliniques de la province (Winnipeg, Selkirk, Brandon, Morden et Thompson), la capacité maximale de vaccinatio­n était de 11 658 doses par jour à la mi-mars, contre 500 pour les cliniques éphémères. Ces dernières opérant seulement dans les collectivi­tés rurales et du Nord du Manitoba sur quelques jours. (5)

 ?? Photo : Gracieuset­é Joss Reimer ?? La Docteure Joss Reimer.
Photo : Gracieuset­é Joss Reimer La Docteure Joss Reimer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada