La Liberté

Les SAÉ : dans l’ombre, mais essentiels

-

À la Division scolaire franco-manitobain­e, franco- chaque jour, des enseignant­s, des directions, des profession­nels en éducation et des spécialist­es travaillen­t de concert envers un seul objectif : la réussite de chaque élève. Parmi eux, il y a l’équipe des Services aux élèves (SAÉ), dont l’expertise est essentiell­e au succès des élèves, comme à leur bien-être. René Déquier, directeur général adjoint, explique l’importance de ce rôle au sein du Service éducatif de la DSFM. « Le SAÉ est un appui indispensa­ble à la réussite des élèves. L’école est le premier intervenan­t pour appuyer les particuliè­res. Lorsqu’elle a épuisé ses outils d’interventi­on, elle se tourne vers le SAÉ. L’équipe des spécialist­es du SAÉ sera une ressource pour l’école et fera ainsi le lien entre les élèves ayant des besoins particulie­rs et les divers profession­nels en santé.

« C’est la grande force du SAÉ. Au cours des années, avec l’expérience et grâce à une équipe de profession­nels dédiés au bien-être des élèves, on devient plus les appuis. »

Le SAÉ a aussi pour objectif de s’assurer que chaque élève se sente bien dans son école, à l’aise de parler avec le personnel, et surtout, que chacun d’eux atteigne son plein potentiel. L’offre de services du SAÉ est souvent réactive, il intervient également, et tout aussi important, son rôle consiste à être proactif.

René Déquier précise : « Le SAÉ intervient suite à une demande d’appui de l’équipe SAÉ scolaire. Mais il travaille aussi de façon proactive en développan­t des stratégies de prévention. »

Pour assurer une offre de service de qualité aux écoles, aux élèves et aux enseignant­s, le SAÉ n’hésite pas à aller chercher et apprivoise­r les meilleures pratiques d’autres conseils scolaires du Manitoba et du Canada : « On connait de belles réussites, mais on cherche toujours à s’améliorer. »

Un duo bien rôdé

Le SAÉ travaille en étroite collaborat­ion avec le Service de programmat­ion, qui font tous deux partie du Service éducatif de la DSFM. « Ces deux services se complètent très bien, estime René Déquier. Le SAÉ explore et découvre les stratégies pour répondre aux besoins applicatio­n.

« On voit l’impact de cette collaborat­ion dans les résultats de réussite de nos élèves. Le Service de programmat­ion a mis en place des évaluation­s qui permettent de cibler les

Le SAÉ joue également un rôle prédominan­t en matière de santé et de bien-être. « On accorde une grande importance à l’aspect émotif chez nos élèves. S’il y a un problème de ce côté, le côté cognitif s’en ressent. De fait, on apprend mieux quand on se sent bien.

« Et si c’est important pour nos jeunes, ça l’est tout autant pour notre personnel. Celui-ci se doit de se sentir bien pour assurer à son tour le bien-être des enfants. Les enfants sont sensibles à leur environnem­ent. Quand un adulte ne va pas bien, les élèves le ressentent et leurs apprentiss­ages pourraient en être perturbés. »

Une mission encore plus importante lorsqu’on se trouve en situation de crise comme celle qu’entraine une pandémie. « Cette année, nous avons mis davantage l’accent sur la santé mentale pour diminuer le niveau de stress chez les élèves, les enseignant­s et même les parents. Nous avons accentué l’effort préventif, proposé de l’aide à ceux qui en ressentaie­nt le besoin et offert du soutien et des formations centrées sur le bien-être aux élèves et au personnel. »

Le SAÉ oeuvre donc le plus souvent dans l’ombre, intervenan­t directemen­t avec la famille et l’enfant, en offrant un appui continu pour ainsi lui permettre de réussir au mieux son parcours scolaire. Mais pour René Déquier, ce service mériterait d’être plus connu : SAÉ. Cette équipe joue un rôle d’arrièrescè­ne, souvent discret, mais ô combien important! Leur rôle auprès des équipes SAÉ scolaires, et celui de relationne­l entre les écoles et les organismes, sont vraiment essentiels pour le bien-être des élèves. »

 ??  ?? René Déquier.
René Déquier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada