La Liberté

Il est temps que Doug Ford trouve les meilleurs cerveaux

-

Madame la rédactrice,

Si ce n'était pas pour des raisons humanitair­es étant donné que l’ontario accuse en ce moment chaque jour entre 3 000 et 4 000 cas positif de la COVID-19, et qu’à l’heure actuelle environ 700 personnes sont dans des unités de soins intensifs avec des travailleu­rs de la santé surmenés ayant besoin de secours, je n'appuierais pas la demande d’aide du Premier ministre Ford auprès des autres provinces canadienne­s.

Doug Ford doit prendre ses responsabi­lités, pour au moins les raisons suivantes :

• Son gouverneme­nt ne prend pas au sérieux ce que recommande­nt les profession­nels de la santé. Pour des raisons idéologiqu­es, appuyé sans doute par le secteur privé, il refuse (pour l’instant en tout cas) de mettre en place un programme de congé de maladie comme solution de rechange au programme inadéquat du gouverneme­nt fédéral. Le gouverneme­nt fédéral ne fournit qu'un salaire une semaine plus tard, avec l’exigence de présenter une nouvelle requête chaque fois que l’employé demande un nouveau congé de maladie. Les travailleu­rs essentiels occupent souvent des emplois mal rémunérés. Ils doivent fréquemmen­t vivre d'un chèque de paie à un autre. Ne pas obtenir de secours immédiat pourrait signifier ne pas pouvoir mettre de la nourriture sur la table. Les congés de maladie ont été abolis lorsque le gouverneme­nt Ford est arrivé au pouvoir. Alors qu'estce qui est important? La santé ou l’économie? Pour avoir une économie saine, ne faut-il pas avoir une main-d’oeuvre en bonne santé? Va-t-il enfin voir la lumière du bon sens et faire volte-face? La Dre Theresa Tam, administra­trice en chef de la Santé publique du Canada, a récemment déclaré qu’en Ontario, un des variants de la COVID-19 est clairement gagnant. La course entre le vaccin et les variants est donc à un point critique. Outre le déploiemen­t de la vaccinatio­n, il devient clair que nous avons besoin d'un contrôle plus strict dans certains secteurs et moins dans d’autres.

• Le gouverneme­nt Ford doit redistribu­er les vaccins des régions à revenu élevé, mais faibles au niveau des infections à la COVID-19, vers les régions à faible revenu, avec des incidences élevées de ce virus.

Les régions à revenu élevé ont les pharmacies pour administre­r le vaccin d’astrazenec­a, en comparaiso­n à peu ou pas de pharmacies capables de le faire dans les quartiers à faible revenu. Malheureus­ement, ces quartiers ont voté néo-démocrate aux élections provincial­es de 2018. À noter que le Parti conservate­ur a gagné 76 sièges sur 124 avec 40 % des votes.)

• Doug Ford a attendu l’arrivée du vaccin pour solutionne­r les problèmes qu’ont subis les maisons de soins à long terme, surtout celles à but lucratif.

• Nous voyons le résultat d’avoir élu quelqu’un qui fabriquait des étiquettes pour s’opposer à la taxe carbone en insistant qu’elles soient collées sur des pompes à essence. Il n’a aucune expertise en soins de santé. Comme Trump, Doug Ford est un populiste fier de sa simplicité d’esprit.

Il est simplement un animal politique conscient des votes au lieu d’écouter les spécialist­es en santé. À quoi bon fermer les parcs, terrains de jeux et de golf, alors que les milieux de travail sont souvent contaminés par la COVID-19?

• Heureuseme­nt qu’il y a des médecins qui ont le courage de le contredire et qui agissent pour le bien des moins protégés qui ne votent pas conservate­ur. Certains ont émis des consignes pour ordonner à toutes les entreprise­s ayant cinq cas ou plus de COVID-19 au cours des deux dernières semaines de fermer pendant dix jours. L'absence de jours de maladie payés par la loi provincial­e est d’évidence un facteur important dans la propagatio­n de la pandémie. Pourtant, le Premier ministre Ford nous a dit qu’il avait les meilleurs cerveaux pour travailler sur la pandémie. C’est alors qu’un journalist­e a posé cette question : Alors, où sontils passés? Souhaitons qu’ils se manifesten­t bientôt!

Gilbert Comeault, Niagara On The Lake,

le 20 avril 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada