La Liberté

Défendre le principe d’égalité réelle

-

Le Commissair­e aux langues officielle­s, Raymond Théberge, remet les pendules à l’heure.

« Toutes les institutio­ns fédérales sont soumises, en vertu de la partie IX de la Loi sur les langues officielle­s, de fournir les services dans la langue de choix de l’interlocut­eur.

« C’est le principe d’égalité réelle : les francophon­es doivent avoir les mêmes choix que les anglophone­s, et pouvoir compter sur la même qualité de service. Dans les communauté­s minoritair­es, il faut veiller à l’applicatio­n de cette égalité réelle.

« Donc quand une instance fédérale déménage, elle doit respecter le principe de consultati­on. C’est-à-dire aller chercher l’avis de la communauté francophon­e pour comprendre ses besoins.

« Mais la forme de cette consultati­on n’est pas clairement définie dans la Loi. Elle dépend parfois du type de changement. Toutefois, on est en droit d’attendre du Fédéral qu’il se dote des moyens adéquats pour effectuer le processus correcteme­nt.

« Le point important, dans la perspectiv­e de préserver nos acquis, c’est qu’à chaque fois qu’un changement se produit, il faut se poser cette question : Est-ce que c’est un recul pour les francophon­es en situation minoritair­e? »

La modernisat­ion de la Loi sur les langues officielle­s est en cours. Pour Raymond Théberge, des cadres sont à mettre en place pour éviter à l’avenir ce qui vient d’arriver aux francophon­es de Saint-vital.

« Avec les nouveaux règlements sur l’applicatio­n de la Loi sur les langues officielle­s, le devoir de consultati­on sera encore plus fort. J’estime qu’il devrait même devenir une obligation.

« Tout comme il va y avoir des précisions à apporter sur la partie VII de la Loi. En ce moment, le texte est assez ambigu et flou. On veut une loi plus robuste et plus moderne pour protéger les communauté­s de langue officielle en contexte minoritair­e. »

 ?? Photo : Gracieuset­é Sonia Lamontagne ?? Raymond Théberge.
Photo : Gracieuset­é Sonia Lamontagne Raymond Théberge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada