La Liberté

Service Canada, SFM et Daniel Vandal : les voix des principaux acteurs

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Service Canada affirme avoir agit dans le plein respect de ses obligation­s légales. La Société de la francophon­ie manitobain­e veut contribuer à trouver une solution appropriée. Tandis que le ministre Daniel Vandal exprime sa volonté d’assurer des services bilingues adéquats.

Sollicité par La Liberté pour comprendre la motivation à déménager le centre de Service Canada de Saint-vital, Emploi et développem­ent social Canada a répondu par voie de courriel le 23 avril. Voici l’intégralit­é de cette communicat­ion.

« Le centre Service Canada situé au 1001 chemin St. Mary’s, à Saint-vital, déménage au 1450 avenue Taylor, puisque nous n’avons pas réussi à obtenir un immeuble dans le quartier de Saint-boniface/saint-vital dans le cadre d’un processus d’appel d’offres.

« Le bail du centre Service Canada Winnipeg - Saint-vital se terminait et la grandeur de l’espace du bureau n’était plus convenable pour nos besoins actuels. Donc, nous avons lancé un processus d’appel d’offres pour louer un immeuble dans un secteur francophon­e de Winnipeg.

« Malheureus­ement, le processus n’a pas fourni une option viable. Nous avons alors agrandi la zone de sélection et la soumission retenue a été le 1450 avenue Taylor.

« Le directeur du secteur à Service Canada a consulté la Société de la francophon­ie manitobain­e et le Secrétaria­t aux affaires francophon­es de la province du Manitoba.

«À la suite de ces consultati­ons, nous avons décidé d’augmenter notre présence à quatre jours par semaine au 170 rue Goulet dans le but d’atténuer les effets au sein de la population francophon­e. »

| Désaccord

« Le centre Service Canada Winnipeg-taylor est une relocalisa­tion de l’ancien centre Service Canada Winnipeg - Saint-vital, et non un nouveau centre. Service Canada a respecté toutes les exigences de la Loi sur les langues officielle­s avant la relocalisa­tion et continue de respecter toutes ses obligation­s. »

« Service Canada compte actuelleme­nt deux centres Service Canada bilingues à

Winnipeg : Winnipeg-portage Place, 393 avenue Portage; et Winnipeg-taylor, 1450 avenue Taylor. En plus de services mobiles réguliers situés au 170 rue Goulet. »

De son côté, le directeur général de la Société de la francophon­ie manitobain­e (SFM), Daniel Boucher estime que la SFM n’a pas été consultée par Service Canada.

« Plutôt on a été informé de leur part au début de l’année 2021.

« Depuis on est en communicat­ion avec eux pour trouver une autre solution pour les francophon­es de Saint-vital, afin qu’ils ne soient pas obligés d’aller sur l’avenue Taylor pour avoir des services.

« On est à la table des consultati­ons pour trouver la meilleure manière d’améliorer les services en français. »

Pour sa part, le député fédéral libéral de Saint-boniface/saint

Vital, Dan Vandal, contacté par La Liberté, a émis la déclaratio­n suivante en date du 23 avril.

« Je suis en désaccord avec la décision de déménager le centre bilingue de Service Canada situé au 1001 St. Mary’s, à Saint-vital. Je n’avais pas été mis au courant au préalable.

« Bien que Service Canada ait convenu d’augmenter le nombre de jours d’ouverture du Centre d’accès au 170 Goulet de deux à quatre jours par semaine, je ferai pression pour que cela soit augmenté à cinq jours.

« Et je continuera­i à travailler avec Emploi et développem­ent social Canada afin d’assurer des services bilingues complets et accessible­s pour l’ensemble des résidents de Saint-boniface et de Saint-vital. »

Je suis en désaccord avec la décision de déménager le centre bilingue de Service Canada situé au 1001 St. Mary’s, à Saint-vital. Je n’avais pas été mis au courant au préalable. - Dan VANDAL

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Daniel Boucher.
Photo : Marta Guerrero Daniel Boucher.
 ?? photo : Archives La Liberté ?? Dan Vandal.
photo : Archives La Liberté Dan Vandal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada