La Liberté

Pour l’instant, l’optimisme prévaut

Sur les 841 pages du budget fédéral, quelques unes touchent au financemen­t du secteur du patrimoine, de la culture et du diffuseur public. Réactions d’organismes concernés et de Patrimoine canadien.

- Propos recueillis par Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Janet La France, directrice générale de la Société historique de Saint-boniface et du Centre du patrimoine.

« Je me sens optimiste à la suite du dévoilemen­t de ce budget. Mais comme toutes les augmentati­ons prévues dans un budget, je les prends avec précaution.

« Déjà, on ne sait pas quels critères on va devoir respecter pour pouvoir bénéficier de ce financemen­t. En fait, on ne sait même pas de quel type de financemen­t il est question.

« C’est-à-dire que si c’est du financemen­t pour des projets, eh bien de notre côté, ça ne nous aidera pas davantage. Pour réaliser des projets, il faut du personnel que l’on doit payer.

« J’aimerais voir du financemen­t opérationn­el et permanent qui pourrait vraiment nous appuyer dans notre travail.

« Ce qui me laisse optimiste, c’est que pendant toute la pandémie, le gouverneme­nt fédéral a été assez fiable dans son appui. Alors maintenant, attendons de voir quels seront les critères pour l’obtention d’un financemen­t. »

Ginette Lavack, directrice générale du Centre culturel francomani­tobain.

« Je pense qu’on peut dire qu’on est très content de l’annonce faite par le gouverneme­nt fédéral. On a eu des discussion­s avec la Fédération culturelle canadienne-française.

« On est conscient qu’il s’agit d’un financemen­t sans précédent. Autant sur le montant que sur la durée : c’est exceptionn­el. En plus, c’est vraiment encouragea­nt de savoir qu’on peut piger du financemen­t dans plusieurs enveloppes. On voit aussi une vraie volonté du gouverneme­nt fédéral de soutenir les travailleu­rs indépendan­ts. Ce qui est une très bonne chose pour nous évidemment. »

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Ginette Lavack.
Photo : Marta Guerrero Ginette Lavack.
 ?? Photo : Gracieuset­é Janet La France ?? Janet La France.
Photo : Gracieuset­é Janet La France Janet La France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada