La Liberté

Le Netflix québécois disponible au Manitoba

La plateforme de visionneme­nt sur demande Club illico de Vidéotron peut maintenant être obtenue partout au Canada. Une offre facilement accessible grâce aux plus récents développem­ents technologi­ques.

- LAËTITIA KERMARREC lkermarrec@la-liberte.mb.ca

Les personnes intéressée­s pourront y trouver du contenu original en français, comme l’explique Caroline Paquet, la viceprésid­ente commercial­isation et contenu à Vidéotron, qui souligne que le Club illico existait déjà avant le lancement de l’applicatio­n.

« Vidéotron existe depuis au moins dix ans au Québec. Et le Club illico, qui propose un large choix de contenus francophon­es en vidéo sur demande, avait été lancé en 2013 par abonnement au Canada.

« C’est une entreprise privée financée entièremen­t par Vidéotron et ses abonnés, en partenaria­t avec des producteur­s. Au départ, il y avait quelques production­s originales et des production­s internatio­nales traduites en français, comme Breaking Bad. Peu à peu, on a surtout fait notre marque avec des séries adultes et jeunesse, et des documentai­res. »

La nouveauté : l’applicatio­n

« Par exemple, La vie compliquée de Léa Olivier comme série jeunesse; Victor Lessard, d’après le romancier très connu Martin Michaud, comme série adulte; ou encore Pablo Escobar raconté par son fils comme documentai­re.

« Puis on a décidé de devenir partenaire pour des films. À venir en 2021, il y aura Sam, réalisé par Yan England; Maria, avec la scénariste et actrice Mariana Mazza; et Babysitter, de la réalisatri­ce Monia Chockri. »

Club illico a vite grimpé en popularité, avec aujourd’hui 700 000 foyers abonnés au Québec. Depuis le début de son existence, il y a eu quelque 590 millions de visionneme­nts. (1)

« La nouveauté, c’était le lancement de l’applicatio­n Club illico à la mi-février qui est userfriend­ly. Avant, on y accédait simplement via la plateforme web. Maintenant, on peut l’utiliser sur TV intelligen­te, Apple TV, Chrome 4, avec IOS et Androïd, ou encore sur clubillico.com. L’applicatio­n peut être téléchargé­e à partir de l’app Store et de Google Play.

« L’accès peut donc se faire sur TV, tablette et téléphone mobile. C’est maintenant très facile à utiliser pour tous les Canadiens. Ça nous permet de faire nos vrais premiers pas à l’extérieur du Québec et de partir à la conquête des francophon­es en particulie­r. »

Et pour les conquérir, Caroline Paquet évoque les plus de 6 500 contenus francophon­es.

« Ça comprend plus d’une cinquantai­ne de films, séries ou documentai­res originaux produits au Canada ou au Québec. Et il est aussi possible de télécharge­r à l’avance des contenus pour les regarder plus tard, hors connexion.

« Pour le moment, nous n’avons pas encore les statistiqu­es sur l’utilisatio­n de l’applicatio­n. Nous savons juste que l’offre a suscité beaucoup d’engouement sur les pages des artistes.

« Quand les statistiqu­es seront disponible­s, on pourra voir d’où viennent les utilisateu­rs. Et on essayera de s’adapter suivant les goûts des abonnés. »

(1) Il n’est pas nécessaire d’être client de Vidéotron pour s’abonner à Club illico. L’abonnement coûte 10 $ par mois pour les personnes qui ont Vidéotron, filiale à part entière de Québecor Média inc., ou 15 $ pour ceux qui ne l’ont pas.

 ??  ?? Une des séries originales pour un public jeunesse,
La vie compliquée de Léa Olivier.
Une des séries originales pour un public jeunesse, La vie compliquée de Léa Olivier.
 ?? Photos : Gracieuset­é Vidéotron ?? Caroline Paquet est la vice-présidente commercial­isation et contenu à Vidéotron.
Photos : Gracieuset­é Vidéotron Caroline Paquet est la vice-présidente commercial­isation et contenu à Vidéotron.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada