La Liberté

Gabrielle Roy, la Christine du Vieillard et l’enfant

Gabrielle Roy comme on ne l’a encore jamais vue. Sa nouvelle Le vieillard et l'enfant a été adaptée en livre-disque par les éditions La Montagne secrète. Un récit à plusieurs niveaux de lecture, assure l'éditeur Roland Stringer.

- Laëtitia KERMARREC lkermarrec@la-liberte.mb.ca

«Le vieillard et l’enfant est une adaptation en livredisqu­e d’un récit de Gabrielle Roy paru dans La route d’altamont, une région près de Winnipeg. C’est la première fois que l’on adapte un récit de Gabrielle Roy pour les enfants. (voir encadré)

« Je souhaitais faire cette adaptation, car je trouvais que cette oeuvre se prêtait bien à un jeune public, vu les thèmes qu’elle abordait. C’est l’histoire d’une amitié entre un vieil homme et une petite fille. On est à Saint-boniface dans les années 1920, c’est l’été et il fait chaud.

« Une petite fille, Christine, approche un vieil homme assis sous un arbre, et les deux commencent à discuter. À un moment donné, monsieur Saint-hilaire lui demande si elle a déjà vu le lac Winnipeg.

« Comme la réponse est négative, il décide, après avoir obtenu la permission de sa mère, de l’emmener en train voir le grand lac. Cette activité touristiqu­e était très populaire dans ces années-là chez les Winnipégoi­s.

« Aujourd’hui, pendant les fins de semaine, les gens vont peutêtre à La Fourche ou à leur chalet, mais à l’époque, la grande sortie, c’était de passer un samedi ou un dimanche à Winnipeg Beach au bord du lac.

« L’histoire est très touchante, car on sent bien que c’est la dernière fois que le vieillard verra le lac, et la première fois pour la petite. C’est le thème du début et de la fin qui est abordé ici, et donc, en écho, celui de la transmissi­on intergénér­ationnelle. »

À cette aventure que vit le personnage de Christine, un deuxième niveau de lecture se greffe, précise l’éditeur de La Montagne secrète. « C’est le miroir de la vie de Gabrielle Roy. Elle qui rêvait de voyager, de découvrir le monde. Le thème du dépassemen­t apparaît en filigrane dans ce récit. »

Pour pouvoir entreprend­re cette adaptation, « il a fallu d’abord approcher François Ricard, directeur du Fonds Gabrielle Roy, pour obtenir son autorisati­on. Puis l’auteure Dominique Fortier, qui a récemment remporté le prix littéraire Renaudot en France, s’est greffée au projet. (1) Elle avait fait sa thèse de doctorat sur Gabrielle Roy il y a une dizaine d’années, et connaissai­t très bien l’oeuvre de la grande auteure. »

La compositio­n musicale est revenue à Daniel Lavoie. « Je ne me voyais pas faire ce projet sans lui. J’étais convaincu que les thèmes du récit allaient l’interpeler. Il a composé en tout une douzaine de chansons et a coréalisé l’album avec le FrancoMani­tobain Benoit Morier. Les arrangemen­ts musicaux sont d’une grande finesse.

« La participat­ion des interprète­s Ingrid St-pierre, Alexandre Désilets et Les soeurs Boulay est à souligner aussi. Et à la narration, la comédienne Marie-thérèse Fortin a fait un boulot remarquabl­e en prenant toutes les voix : celle de Christine, de sa mère et du vieil homme.

« La comédienne aussi connaît bien l’univers de Gabrielle Roy : elle avait fait une adaptation en 2018 de La détresse et l’enchanteme­nt pour le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) à Montréal. Cette oeuvre autobiogra­phique de Gabrielle Roy, qui portait en grande partie sur son enfance à Saint-boniface, a été un énorme succès. »

Roland Stringer précise que la publicatio­n, sortie le 27 avril, s’adresse plus particuliè­rement aux enfants à partir de sept ans, tout en pouvant bien sûr plaire à toute la famille. Il est possible de la trouver à la librairie À la page, à la Maison Gabrielle-roy et sur internet.

(1) Le prix (Théophrast­e) Renaudot est un prix littéraire français créé en 1926 par dix journalist­es et critiques littéraire­s, attribué avant le Goncourt.

 ??  ??
 ?? Photo : Gracieuset­é Roland Stringer ?? Roland Stringer est éditeur de la maison d'édition La Montagne secrète depuis sa création en l'an 2000.
Photo : Gracieuset­é Roland Stringer Roland Stringer est éditeur de la maison d'édition La Montagne secrète depuis sa création en l'an 2000.
 ?? Photo : Gracieuset­é Roland Stringer ?? Couverture du livre, Le Vieillard et l’enfant.
Photo : Gracieuset­é Roland Stringer Couverture du livre, Le Vieillard et l’enfant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada