La Liberté

Les médias communauta­ires dans l’expectativ­e

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Francis Sonier, porteparol­e du Consortium des médias communauta­ires de langue officielle en contexte minoritair­e.

« Il n’y a rien de précis dans ce budget pour les médias communauta­ires. Mais on identifie des opportunit­és, comme

Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du

patrimoine et du sport, qui s’élève à 300 millions $. Maintenant, il va falloir préciser la part que les médias pourront en retirer.

« On accueille favorablem­ent les 21 millions $ accordés à RadioCanad­a pour compenser la baisse de leurs revenus publicitai­res. On table aussi sur le fait que la ministre du Développem­ent économique et des Langues officielle­s, Mélanie Joly, a reconnu l’importance de l’informatio­n locale. Nos journaux locaux sont complément­aires au travail que fait Radio-canada. C’est pourquoi on a tout autant besoin de financemen­t.

« Par ailleurs, on salue le fait que le crédit d’impôts pour les organisati­ons journalist­iques canadienne­s enregistré­es soit maintenu.

« Il y a donc des éléments très forts dans ce budget. On va travailler de près avec Patrimoine canadien pour avoir des discussion­s afin de défendre la place des médias communauta­ires. »

Pour sa part, interrogé par La

Liberté, Patrimoine canadien a émis par voie de courriel le 26 avril, la déclaratio­n suivante dont voici les principaux extraits. « Dans le cadre du Plan d’interventi­on économique du Canada pour répondre à la COVID-19, le gouverneme­nt a pris des mesures rapides pour soutenir les entreprise­s médiatique­s, notamment par le biais du Fonds d’urgence pour les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport.

« Le gouverneme­nt du Canada continuera d’appuyer les médias canadiens en tenant compte des conditions difficiles du marché et d’encourager la croissance de l’écosystème médiatique canadien.

« Également, pour soutenir les organisati­ons de presse et corriger le déséquilib­re de marché entre les plateforme­s numériques et les organisati­ons de presse, le gouverneme­nt du Canada étudie actuelleme­nt des options qui permettrai­ent d’aboutir à un cadre règlementa­ire numérique cohérent et équitable tant pour les éditeurs de presse canadiens que pour les plateforme­s numériques.

« Le gouverneme­nt est d’avis que cette approche permettra de mieux soutenir un secteur de l’informatio­n local, diversifié et de haute qualité au Canada, essentiel au bon fonctionne­ment de notre démocratie.

« Depuis le début de la pandémie, le gouverneme­nt du Canada a agi rapidement pour aider les médias communauta­ires, à surmonter les effets négatifs de la pandémie grâce aux Mesures spéciales pour appuyer le journalism­e annoncées par le ministre Guilbeault, totalisant 45 millions de dollars en fonds d’urgence. Ces fonds ont été distribués à 792 récipienda­ires à travers dix provinces et un territoire selon un processus de financemen­t facilité, accéléré et indépendan­t. »

 ?? Crédit photo : Courtoisie ?? Francis Sonier.
Crédit photo : Courtoisie Francis Sonier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada