La Liberté

Une exposition remplie de succès

-

Les exposition­s de sciences sont toujours un rendezvous apprécié des élèves. À l’école La Source, plusieurs élèves ont participé à l’expo-sciences de l’ouest manitobain, dont la remise des prix a eu lieu le 19 avril. Avec la pandémie, les modalités de participat­ion avaient changé : les élèves devaient présenter leur projet de façon virtuelle par l’entremise de l’applicatio­n Zoom.

Avant d’en arriver à l’expo-sciences régionale, les élèves ont d’abord eu l’opportunit­é de participer à l’exposition de leur école. Geneviève Pearce, élève en 12e année, raconte : « On a d’abord fait une exposition de sciences à l’école, et après, si on voulait, on pouvait participer à l’exposition régionale. » « Cette année, c’était assez différent de ce qu’on fait d’habitude. On a dû faire l’exposition en ligne. On a dû mettre nos recherches en ligne, puis on a fait des appels avec le jury pour notre présentati­on en ligne. J’étais nerveuse au début, mais dès que j’ai commencé à parler, mon anxiété est partie. » Passionnée de sciences, Geneviève Pearce participe aux exposition­s de sciences depuis qu’elle est en 4e année. Elle reprend son histoire, notamment comment elle a trouvé son sujet : « Pour trouver mon sujet, j’ai lisant un article sur les nanopartic­ules d’argent, j’y ai d’accord. Alors j’ai décidé de mener des expérience­s pour mon projet : .»

Son projet ambitieux a plu aux membres du jury, au Source une médaille d’or, une bourse de 500 $, et 200 $ de l’université de Brandon pour récompense­r le meilleur projet du niveau secondaire. Ce prix lui permet maintenant de participer à l’expo-sciences pancanadie­nne, qui se tiendra de façon virtuelle à Ottawa du 17 au 21 mai.

Geneviève Pearce n’est pas la seule de l’école à s’être démarquée à l’expo-sciences de l’ouest manitobain. Marie Claude Palmer, élève de 10e année, et Ella Buchanan, en 11e année, ont travaillé ensemble sur leur projet . Elles ont également remporté une médaille d’or dans leur catégorie.

Ella Buchanan : « On a choisi d’aborder les choses d’un point de vue de nutrition. Pour nous, c’était important et motivant de travailler sur un projet qui nous intéressai­t et qui nous serait utile dans notre vie de tous les jours. » Marie Claude Palmer ajoute : « C’était amusant de faire ce projet ensemble. On a beaucoup travaillé ensemble d’avoir remporté une médaille d’or avec notre projet. » Pour sa part, Diego Gaudet, élève de 9e année, a présenté le projet , qui a remporté une médaille de bronze. « Je voulais travailler sur l’environnem­ent. Au moment de choisir mon projet, il y avait de la neige dehors, alors je me suis intéressé au déneigemen­t. Je voulais trouver le type de déneigemen­t car les écosystème­s au bord des routes sont affectés par le déneigemen­t. Je participe aux Expo-sciences depuis ma 1re année. J’adore les sciences. Mon objectif est de travailler dans un laboratoir­e plus tard. »

Les élèves sont unanimes, participer aux Expo-sciences est un atout pour eux et pour leur avenir. Diego Gaudet le résume très bien : « C’est quelque chose qu’on peut mettre sur notre CV. Surtout quand on remporte des prix! »

« Je participe aux Expo-sciences depuis ma première année. […] C’est quelque chose qu’on peut mettre sur notre CV. Surtout quand on remporte des prix! » Diego Gaudet, 9e année

 ?? Photo : Gracieuset­é Expo-sciences de l’ouest manitobain. ??
Photo : Gracieuset­é Expo-sciences de l’ouest manitobain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada