La Liberté

La SFM va devenir garante du phare

- OPHÉLIE DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Les Ami.e.s du carré civique s’organisent avec la volonté d’assurer l’entretien de l’ancien hôtel de ville à long terme.

Une avancée a été faite dans le dossier du carré civique de Saint-boniface. La Société de la francophon­ie manitobain­e (SFM) a signé une entente de principe avec Manitoba Possible pour l’achat du 219 boulevard Provencher.

C’est par voie de communiqué que la SFM a annoncé la nouvelle.

« La lettre d’entente stipule que la SFM va acheter l’ancien hôtel de ville de Saint-boniface une fois que Manitoba Possible aura officielle­ment pris possession du bâtiment de la Ville de Winnipeg.

« L’achat pourra aller de l’avant une fois que la transactio­n immobilièr­e entre Manitoba Possible et la Ville de Winnipeg sera finalisée.

« Avec cette entente, la SFM souhaite apporter une stabilité aux locataires qui occupent actuelleme­nt l’immeuble, soit le World Trade Centre Winnipeg, Entreprise­s Riel (Tourisme Riel), la Maison des artistes visuels francophon­es et Les amis des arts visuels du Manitoba.

« Ces groupes appuient les démarches effectuées par la SFM dans ce dossier et continuero­nt à travailler en collaborat­ion avec la SFM pour prévoir un projet à long terme. « La SFM et Manitoba Possible tiennent à souligner leur bonne volonté de vouloir collaborer sur cette question qui a soulevé les passions de la communauté francophon­e. »

| Travailler ensemble

Me Christian Monnin, son président, voit cette entente d’un très bon oeil. « Je reçois la nouvelle avec grand plaisir. J’ai toujours maintenu depuis le début de cette affaire :

Qu’importe le vent, on peut toujours ajuster les voiles. Et cette nouvelle en est la preuve.

« La SFM a été mandatée en 2019 lors de son assemblée générale annuelle de prendre en main le dossier. Cette entente est l’aboutissem­ent du travail de la SFM et de l’engagement de la communauté.

« On a entendu le #gardezlesc­lés et on peut

dire : Maintenant on a le trousseau entre nos mains.

L’ancien hôtel de ville de SaintBonif­ace est un phare pour la francophon­ie manitobain­e et pour la francophon­ie canadienne.

« À court terme, le bâtiment est sauvé. Mais comme ce n’est pas notre mandat d’être développeu­r, on va agir de concert avec nos partenaire­s pour offrir une stabilité aux locataires actuels.

« Je ne peux pas me prononcer sur le long terme, puisque mon mandat [à la présidence de la SFM] arrive à terme en octobre 2021. Il reste encore beaucoup de travail à faire dans ce dossier. Il se fera après mon départ avec d’autres personnes. C’est une affaire à suivre. »

De son côté, Manitoba Possible a fait savoir dans le même communiqué émis par la SFM reconnaîtr­e « l’importance de l’ancien hôtel de ville de Saint-boniface pour la communauté francophon­e. Cette entente démontre notre engagement à travailler avec la communauté francophon­e et à être de bons voisins et partenaire­s. »

Pour sa part, le porte-parole des Ami.e.s du carré civique de Saint-boniface, Robert Loiselle, accueille la nouvelle très favorablem­ent.

« On s’en va dans la bonne direction quand on sait que la SFM va devenir propriétai­re de l’ancien hôtel de ville.

« On est une organisati­on en formation. On en est à former notre conseil d’administra­tion, à s’enregistre­r comme organisme de bienfaisan­ce, à établir nos règlements et à voir à la création d’un fonds de dotation. (Voir encadré)

« Dans un ou deux ans, on pourra s’asseoir avec la SFM et travailler ensemble avec d’autres partenaire­s pour préserver les cinq morceaux du carré civique, c’est-à-dire : l’ancien hôtel de ville, le jardin de sculptures, l’ancienne caserne de pompiers, les bureaux du Festival du Voyageur et l’ancienne station de police. »

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Dana Erickson est le pré s i d e n t - d i re c t e u r général de Manitoba Possible.
Photo : Marta Guerrero Dana Erickson est le pré s i d e n t - d i re c t e u r général de Manitoba Possible.
 ?? photo : Archives La Liberté ?? Me Christian Monnin est le président de la Société de la francophon­ie manitobain­e.
photo : Archives La Liberté Me Christian Monnin est le président de la Société de la francophon­ie manitobain­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada