La Liberté

DES JEUX CONÇUS POUR LE MANITOBA FRANÇAIS

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

La gagnante de La Fosse aux lions 2021, Jennifer Marcheterr­e, est convaincue que ses Jeux Sam Amuse peuvent faciliter l’apprentiss­age du français.

Sa plateforme pour appuyer les enseignant­s devrait être disponible en août. Son site web est déjà accessible à tous.

Motivée par un manque de ressources éducatives en français langue seconde, Jennifer Marcheterr­e a lancé en 2018 son entreprise Jeux Sam Amuse. Gagner 15 000 $ à La Fosse aux lions 2021 s’avère une nouvelle étape pour pérenniser son ambition à vocation pédagogiqu­e.

L e cheminemen­t de Jennifer Marcheterr­e jusqu’à la création de son entreprise a été longuement réfléchi. « C’est un projet qui remonte à 2013. À l’époque, j’étais monitrice de langue en immersion à Le Pas. Avec ma collègue Anne Guilmaine, on voyait bien le manque de ressources éducatives. Et quand il en existait, elles n’étaient pas forcément bien ajustées à tous les âges.

« On a cofondé ce projet de développer des jeux en langue française. On a reçu des bourses du Bureau de l’éducation française, grâce au Programme de revitalisa­tion du français langue seconde : un total d’environ 10 000 $, de 2013 à 2017. Une grande partie de l’argent a servi à payer le programmeu­r, David Boulianne, qui a concrétisé nos idées en 23 jeux Flash. (1)

« Je suis vraiment reconnaiss­ante d’avoir pu bénéficier de ces bourses. Sans cet argent, rien n’aurait pu se faire et je n’en serais pas là.

« Par la suite, j’ai déménagé à Winnipeg. J’ai eu un emploi avec Caisse Groupe Financier dans le graphisme. Depuis mars 2020, je suis à mon compte dans ce domaine. »

Malgré ses exigences profession­nelles, Jennifer Marcheterr­e a poursuivi son travail sur Sam Amuse. « Je voulais rendre ce projet un peu plus officiel. En 2018, j’ai enregistré l’entreprise sous le nom : Jeux Sam Amuse.

« C’est une entreprise à but lucratif. Je n’avais donc plus l’option de demander des subvention­s pour la développer. Au total, j’ai investi plus de 40 000 $ de mes fonds propres pour donner vie à ce projet.

« Mon ami, Roger Dupéré, m’a aidé dans la programmat­ion des jeux Flash et dans la première version de la plateforme : L’univers de Sam Amuse. Malheureus­ement, il est décédé en août 2020. »

À ce moment-là, Jennifer Marcheterr­e est confrontée à un dilemme : continuer le travail commencé ou tout arrêter.

« Roger faisait un travail extraordin­aire. Je n’avais pas accès au programme de la plateforme qu’il avait mise sur pied. Alors je devais décider si j’étais prête à repartir de zéro, en me basant sur les plans qu’on avait établi pour la plateforme. J’ai beaucoup consulté autour de moi : ma famille et mes mentors, Yann Boissonnea­ult, Diane Bilodeau, Madeleine Arbez, Rolande Kirouac, pour savoir ce que je devais faire.

« Avec la pandémie, mon nombre d’utilisateu­rs est passé de 10 000 à 25 000. C’était beau. Mais il fallait tout recommence­r parce qu’outre le fait que je n’avais pas les données de mon ami Roger Dupéré, Adobe Flash Player venait d’annoncer que les jeux Flash ne pourraient plus fonctionne­r à partir du 1er janvier 2021. Il fallait donc reprogramm­er les 23 jeux existants.

| Nouvelle équipe

« Finalement, le besoin criant de ressources éducatives a été le facteur décisif : je ne pouvais tout simplement pas imaginer que tout allait disparaîtr­e. Aujourd’hui, trois jeux sont déjà reprogramm­és. Il faut compter environ trois mois par jeu. Je peux m’appuyer sur une nouvelle équipe : Sébastien Brouard Lepage de Développem­ent Origine, qui programme des jeux, et Jean Le Clerc de Nibnut App Maker, qui construit la plateforme. »

La plateforme : là est le coeur du projet que Jennifer Marcheterr­e a présenté à La Fosse aux lions.

« C’est la quatrième année que je faisais demande. En février 2020, j’avais appris que j’étais finaliste pour cette année-là. Mais je ne pouvais pas en parler. Puis la pandémie est arrivée et tout a été reporté.

« Entre temps, une année s’est écoulée et j’ai pu amener mon projet plus loin. Si j’avais gagné en 2020, les 15 000 $ auraient servi à développer de nouvelles fonctionna­lités à la plateforme.

« Aujourd’hui, ils vont servir à la promotion pour son lancement. Elle est complétée à 90 %, avec les fonctionna­lités que je voulais.

« Officielle­ment, j’aimerais lancer la plateforme en août, avec une formule à 250 $ pour un an qui donnera accès à 25 élèves. »

Pour l’entreprene­ure, ce n’est qu’un début. « J’ai encore tellement d’idées! Je pense déjà à des jeux multi-joueurs ou à des jeux qui vont permettre une communicat­ion orale : l’élève, avec un micro, pourra par exemple s’entraîner à sa prononciat­ion. Tout un tas d’idées encore qui viendront à l’avenir. »

(1) Les jeux Flash sont des jeux vidéo directemen­t accessible­s en ligne qui ne nécessiten­t pas de télécharge­ment.

 ?? Photo : Marta Guerrero ??
Photo : Marta Guerrero
 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Jennifer Marcheterr­e.
Photo : Marta Guerrero Jennifer Marcheterr­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada