La Liberté

Le pouvoir magique de Princesse Anne

- Maria FERNANDA ARENTSEN

J’ai la chance d’avoir un frère exceptionn­el, Pablo, qui a une trisomie 21. Notre quotidien est chargé le monde autrement. C’est ce que je souhaite partager.

Pablo est une personne très sociable. Il adore être entouré de gens, danser, s’amuser, rire, manger en famille comme aller au restaurant, où il dit bonjour à tout le monde par politesse. Et si les gens sont gentils, il leur serre la main. Pour mon frère, n’importe quelle excuse est bonne pour célébrer.

C’est à son Day Care qu’il fréquente beaucoup de ses amis. Avec eux, il fait du théâtre, nage, danse ou joue. Une petite anecdote qui nous fait toujours rire : le premier ami qu’il a eu à Winnipeg, il l’a rencontré à son Day Care, où ils ont joué aux épées lumineuses de Star Wars, un

Son ami s’appelle Michael. Depuis ce jourlà, par extension, Pablo nomme Michael tous ses amis anglophone­s. Mon frère a beaucoup d’amis qui s’appellent Michael. Avec le temps, il est aussi devenu ami avec mes amies, avec lesquelles il a établi des relations très affectueus­es. Son amitié avec chacune évolue de différente­s manières, chacune ayant ses chose de spécial.

Outre Stars Wars comptent Jurassic Park et Frozen. Oui, Pablo aime les dinosaures! Je n’ai jamais très bien compris pourquoi. En tout cas, une chose est certaine : il n’en a pas peur. Je soupçonne qu’il ne comprend pas très ce qui relève de la fiction, car souvent il me demande de lui acheter un dinosaure. Mais lorsque j’achète le jouet, je saisis très vite qu’il voulait un « vrai » dinosaure. Il est particuliè­rement attaché à Frozen.

Il adore la musique, les aventures et les personnage­s, surtout les princesses. Je crois que ce qui le fascine par-dessus tout, c’est le pouvoir magique d’elsa, sa capacité à créer des merveilles, à se méchants.

Nous avons une amie qui ressemble beaucoup à Elsa, Anne. Et je dis « nous », puisque Pablo s’est lié d’amitié avec la blonde Anne, dont les cheveux sont longs et lisses comme ceux d’elsa. Un jour, Pablo a commencé à l’appeler Princesse Anne, la fée qui bâtit un château de glace d’un Lorsqu’il est frustré par quelque chose, lorsqu’il a de la peine, ou lorsqu’il veut que quelque chose change et que moi je ne peux rien faire, il demande à voir Princesse Anne. Comme la plupart du temps Anne ne peut pas se déplacer pour venir le consoler, je l’appelle en lui

Puis notre amie écoute Pablo, lui parle, lui promet de lui préparer un gâteau ou de lui acheter quelque chose qui saura lui faire plaisir. Mon frère est toujours réconforté de retrouver sourire et joie.

C’est qu’anne possède le pouvoir magique le plus puissant de tous. Un pouvoir bien réel : celui de l’amour de l’amitié.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada