La Liberté

Lettre ouverte au maire de Winnipeg

-

Monsieur le maire Brian Bowman,

En lisant certains récents éditoriaux dans La Liberté signés Michel Lagacé, j'ai pu prendre conscience des faussetés historique­s que répand toujours et encore le Winnipeg Municipal Manual. J'ai vérifié le Manual et j'ai trouvé qu’il contient les erreurs suivantes :

• que la première colonie fut établie en 1812 quand un groupe d'écossais arriva. En fait, des Canadiens français et des Métis s'y étaient établis comme cultivateu­rs bien avant cette date;

• qu'il y a eu une rébellion menée par Louis Riel. En fait la Compagnie de la Baie d'hudson avait été dissoute prématurém­ent par le lieutenant-gouverneur de la Colonie de la Rivière-rouge, William Mcdougall. John A. Macdonald avait remis à plus tard la prise de la colonie, et il avait dit à M. Mcdougall que lorsqu'une région était sans gouverneme­nt, le peuple pouvait s'organiser et se gouverner. Un gouverneme­nt a été élu par le peuple de la Rivière-rouge et une délégation a été envoyée à Ottawa pour assurer les droits de la colonie; un statut bilingue a été accordé au Manitoba. L’assemblée législativ­e d’assiniboia a ratifié la Loi sur le Manitoba le 24 juin 1870 avant de se dissoudre. La paix régnait. Il n'y a pas eu de rébellion;

• que le colonel Garnet Wolseley mit fin à la rébellion. En fait, il créa un règne de terreur. Plusieurs colons durent s'exiler afin d'éviter la mort.

• que Riel fut pendu pour avoir mené deux rébellions et pour l'exécution de Thomas Scott. En fait, il ne fut accusé que pour la résistance de 1885 au Nord-ouest.

De plus, je suis étonné que la Ville de Winnipeg donne si peu d'informatio­n au sujet de son passé. Il n'y a rien au sujet des francophon­es, qui pourtant, au début du Manitoba, constituai­ent 50 % de la population; ils avaient des écoles, une église depuis 1818; et le Collège Saint-boniface qui fut créé en 1858. (1); ce collège est présenteme­nt l'université SaintBonif­ace.

Je crois que la Ville de Winnipeg se doit de corriger ces lacunes.

Armand Boisjoli, Ottawa, le 7 mai 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada