La Liberté

Karen Fowler : le souci de servir le monde de la santé

La Fondation de l’hôpital Saint-boniface a officielle­ment une nouvelle présidente-directrice générale depuis le 26 mars : Karen Fowler, qui a occupé pendant un an ce poste par intérim. Sa motivation : le souci d’appuyer le milieu hospitalie­r.

- Ophélie DOIREAU odoireau@la-liberte.mb.ca

Karen Fowler l’affirme. « J’aime mon travail, parce que je peux faire une différence dans le monde grâce à l’appui de nos donateurs. Ainsi, les soins de santé peuvent s’améliorer. Et de meilleurs soins de santé permettent de sauver des vies.

« En 2020, la Fondation a récolté un total de 9,8 millions $, répartis dans divers fonds. On reçoit beaucoup de donations chaque année, et on sait qu’on peut compter sur un noyau dur de donateurs. La majorité des personnes nous donnent parce qu’elles ont fait l’expérience d’un passage à l’hôpital et qu’elles sont reconnaiss­antes de l’appui reçu par le personnel.

« Certaines personnes donnent depuis plus de 30 ans. C’est impression­nant de constater leur générosité. En 2020, il y a eu environ 4 800 donateurs. Un chiffre en constante évolution : en 2019, il y en avait eu environ 4 300. Nous sommes vraiment fiers de voir le cercle de nos donateurs s’agrandir. »

Karen Fowler est à l’emploi de la Fondation de l’hôpital Saint-boniface depuis 2017. « J’ai commencé à travailler pour la Fondation comme responsabl­e de la collecte des dons majeurs. J’avais déjà toute une expérience : je travaille depuis 1997 pour des organismes de collectes de fonds, généraleme­nt vouées aux soins de santé, au Manitoba et en Alberta.

« J’ai toutefois aussi organisé des collectes de fonds pour l’éducation post-secondaire, pour le compte de l’université du Manitoba. »

Son engagement dans le milieu des collectes de fonds s’appuie sur une expertise acquise et reconnue.

« Il existe des certificat­ions remises par notre associatio­n profession­nelle dans le domaine, pour devenir un Certified Fund Raising Executive. J’ai obtenu ce titre en 2011. Cette certificat­ion permet de montrer mon engagement envers la collecte de fonds et les meilleures pratiques éthiques.

| Le legs des Soeurs Grises

« Je suis aussi membre du conseil d’administra­tion de l’associatio­n of Fundraisin­g Profession­als du Manitoba. Cette associatio­n est là pour outiller ses membres du mieux possible pour continuer de développer le domaine de la collecte de fonds. »

Devenir la PDG de la Fondation de l’hôpital SaintBonif­ace représente un nouveau défi dans le parcours profession­nel de Karen Fowler.

« L’hôpital Saint-boniface et sa fondation ont une excellente réputation dans la communauté qu’ils desservent. Cette année, qui marque le 150e anniversai­re de l’hôpital et le 50e anniversai­re de la Fondation, est principale­ment axée sur les célébratio­ns de ces anniversai­res significat­ifs.

« Nous avons toujours reçu un grand soutien de la part de la communauté francophon­e du Manitoba au cours des 50 dernières années. Il s’agit pour nous de reconnaîtr­e ce soutien et de le rendre.

« L’hôpital continue de renforcer ses engagement­s envers la francophon­ie manitobain­e. Et bien sûr, la Fondation soutient les actions prises par l’hôpital et appuie ce qu’il juge nécessaire. »

Établie par les Soeurs Grises du Manitoba, la Fondation a pour mission de « recueillir des fonds pour soutenir l’excellence des soins de santé et de la recherche à l’hôpital Saint-boniface, en préservant l’héritage et les valeurs des Soeurs Grises. »

Karen Fowler réitère cet engagement en précisant : « Notre Fondation fait partie du Réseau Compassion (ancienneme­nt la Corporatio­n catholique de la santé du Manitoba).

« Le legs des Soeurs Grises est vraiment important pour nous. C’est pourquoi nous continuons de faire vivre leur esprit missionnai­re à l’hôpital et à la Fondation. C’est une de nos priorités. »

La crise sanitaire a particuliè­rement touché le secteur hospitalie­r en mettant en lumière un manque de certaines ressources.

« De manière générale, on travaille étroitemen­t avec l’hôpital pour fixer les priorités sectoriell­es. Et on encourage ensuite les donateurs à apporter leur soutien dans les différents secteurs, comme la recherche ou les soins aux patients.

« La pandémie a fait qu’on a créé un fonds de réponse à la COVID-19 pour aider les services d’urgences. On travaille de près avec Martine Bouchard, la PDG de l’hôpital, pour s’assurer que les priorités sont bien ciblées et pour les ajuster si nécessaire.

« Le nouveau fonds sert pour de l’équipement de protection individuel­le. Mais aussi pour aider les personnes touchées par la COVID-19, ainsi que leurs familles. »

« Nous avons toujours reçu un grand soutien de la part de la communauté francophon­e du Manitoba au cours des 50 dernières années. Il s’agit pour nous de reconnaîtr­e ce soutien et de le rendre. » - Karen FOWLER

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation de l’hôpital de Saint-boniface : une profession­nelle du prélèvemen­t de fonds.
Photo : Marta Guerrero Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation de l’hôpital de Saint-boniface : une profession­nelle du prélèvemen­t de fonds.

Newspapers in French

Newspapers from Canada