La Liberté

Dans l’univers évolutif de Sam Amuse

-

Pour Jennifer Marcheterr­e, aucun doute : « Étudier en français en contexte minoritair­e, c’est à chaque jour une aventure. Pour faciliter cette aventure, des ressources éducatives performant­es sont nécessaire­s.

« Sur la plateforme Sam Amuse, dès août, les enseignant­s auront accès à une trousse éducative imprimable et à des vidéos de groupes sur des leçons particuliè­res comme en mathé ou en littératie.

« Ils auront une session pour inscrire leurs élèves et suivre leur progressio­n dans les matières ciblées. Il est tout à fait possible pour un élève de revoir des notions d’un autre niveau.

« Il est aussi possible de lier plusieurs collaborat­eurs, c’est-à-dire qu’un enseignant peut inviter l’orthopédag­ogue ou le suppléant à voir les progrès d’un élève. Les élèves auront donc des jeux, par exemple en littératie. Et lorsqu’ils auront la maîtrise d’un mot, ils pourront passer au niveau suivant. Il y a une sauvegarde de faite au fur et à mesure.

« Marjorie Smith, Cécile Beaulieu Brousseau, Janie Corbin et Odile Thibault contribuen­t à l’écriture d’histoires ludiques et éducatives adaptées aux jeunes élèves. J’ai pu rencontrer des enseignant­s de l’immersion et de la Division scolaire francomani­tobaine de partout dans la province, qui ont accepté de me faire part de leurs commentair­es.

« Des artistes du Manitoba ont bien voulu prêter leurs voix pour faire vivre les jeux : Laura Lussier, Robert Piette, Carole Meneghel, Sophie Bouchard-tremblay et la jeune Charlotte Trudeau. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada