La Liberté

Réussir dans l’art oratoire

Accompliss­ement – Enrichisse­ment – Fierté

-

Pour certains élèves de la DSFM, le concours d’art oratoire divisionna­ire est une étape incontourn­able et attendue de leur année scolaire. Avoir l’opportunit­é de parler d’un sujet qui leur tient à coeur, non imposé, donne envie aux jeunes de sortir des sentiers battus et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Alicia Régnier et Mia Bestvater, élèves de 12e et 9e année respective­ment au Centre scolaire Léo-rémillard, font partie de ces élèves qui aiment participer à ce concours. Les deux jeunes e année.

Et cette année avait une saveur particuliè­re pour les deux jeunes C’était comme pour le concours d’art oratoire, mais uniquement pour la classe. voulais envoyer ma vidéo pour le concours divisionna­ire d’art oratoire. Comme la vidéo était déjà tournée, je me suis dit Pourquoi pas! » Bestvater. Je me suis dit que ça pourrait être intéressan­t d’avoir un retour sur ma prestation. »

Les deux élèves ont pris soin de choisir des sujets qui leur tenaient à coeur. Mia Bestvater oratoire est important. Si on peut le choisir, en prendre un qui ne nous plait pas va compliquer les choses. Parce que oui, le concours, c’est la déclamatio­n de notre texte. Mais c’est aussi le texte en lui-même. C’est pourquoi il est important de choisir un sujet qui nous plait : c’est plus simple de travailler dessus. sociaux. On entend toujours parler des points négatifs des réseaux, mais on n’aborde jamais les points positifs. Avec la pandémie, les réseaux sociaux ont été indispensa­bles pour beaucoup de personnes. Ils nous ont permis de garder contact avec le monde Alicia Régnier a aussi choisi un sujet qui touche c’était un moment pertinent pour l’aborder. On parle souvent de problèmes de poids liés à la malbouffe, mais il est aussi question de problèmes d’argent. Je pense que les gens catégorise­nt beaucoup les choses et que c’est important de souligner différents points liés à un sujet ».

Les deux élèves du CSLR ont remporté un franc succès au concours divisionna­ire. Assez pour que leurs vidéos soient envoyées au concours d’art oratoire provincial, où elles ont également eu de très bons résultats.

Alicia Régnier différent de d’habitude. Ce que j’aime le plus dans le concours oratoire, c’est de réciter mon texte devant un public. Ce petit moment de stress quand c’est le temps de monter sur scène, puis de me donner à fond. Là, on a tourné notre vidéo juste devant une caméra. On ne peut pas créer de connexions avec la caméra comme on le fait avec le public ». ne remplace la foule. On peut voir la réaction du public. C’est un stress différent, mais nécessaire. Avec une caméra, on sait que si on se trompe, on peut recommence­r. Alors on recommence et on recommence encore à réciter son texte. Mais devant une foule, je me donne à 110 %. C’est complèteme­nt différent. »

Mia Bestvater et Alicia Régnier sont néanmoins très de leurs résultats. Elles ont respective­ment gagné la première place du concours de 9e et 10e année et la seconde place du concours de 11e et 12e année.

« Ce que j’aime le plus dans le concours oratoire, c’est de réciter mon texte devant un public. Ce petit moment de stress quand c’est le temps de monter sur scène, puis de me donner à fond. Là, on a tourné notre vidéo juste devant une caméra. On ne peut pas créer de connexions avec la caméra comme on le fait avec le public. » Alicia Régnier, 12e année

 ??  ?? Mia Bestvater a remporté la première place du concours d’art oratoire provincial dans la catégorie 9e et 10e année.
Mia Bestvater a remporté la première place du concours d’art oratoire provincial dans la catégorie 9e et 10e année.
 ?? Photos : Gracieuset­é CSLR ?? Alicia Régnier a obtenu la seconde place du concours d’art oratoire provincial dans la catégorie 11e et 12e année.
Photos : Gracieuset­é CSLR Alicia Régnier a obtenu la seconde place du concours d’art oratoire provincial dans la catégorie 11e et 12e année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada