La Liberté

Les mathématiq­ues pour se distinguer

Concours – Numératie – Fierté

-

Pour essayer de changer les idées des élèves en ces temps de pandémie et leur permettre de nouvelles expérience­s, de nombreuses institutio­ns ont proposé différents concours. C’est ainsi que Maxime St-pierre, élève en 10e année à l’école La Source, s’est illustré, en participan­t à un concours de mathématiq­ues proposé par l’université de Waterloo en Ontario.

L’université de Waterloo s’est en effet donné pour objectif d’inspirer les élèves de la 5e à la 12e année à s’intéresser aux mathématiq­ues et à l’informatiq­ue, et de les encourager à repousser leurs limites.

Elle essaie donc de faire en sorte que ses concours soient ouverts à tous et toutes, et stimulants. Ces concours de mathématiq­ues et d’informatiq­ue sont bien plus qu’une simple compétitio­n : ils mettent niveaux, dans l’acquisitio­n de compétence­s précieuses en matière de résolution de problèmes. de mathématiq­ues qui m’a proposé de participer au concours. Je me suis dit que c’était une bonne opportunit­é et comme j’avais du temps, j’ai décidé de participer. seulement des mathématiq­ues, c’est aussi de la stratégie. On a une heure pour compléter le questionna­ire, alors on doit être stratégiqu­e si on valent pas le même nombre de points. Alors on doit d’abord s’assurer de répondre aux questions qui valent le plus de points. Et si on laisse jusqu’à dix même un point. »

Pour se préparer au concours, la meilleure façon de faire est de s’entraîner à résoudre des problèmes et suis beaucoup entraîné avec des anciens concours, je savais comment ça allait se passer. Ça m’a enlevé du stress. et d’autres où je ne savais vraiment pas, mais j’ai eu de très bons résultats. » En effet, le jeune homme a obtenu une médaille suite à ses résultats de ampus, révèle-t-il. Je ne m’y attendais vraiment pas! » Pour Maxime St-pierre l’expérience a été très de l’université de Waterloo. J’en ferai peut-être d’autres car c’était une très bonne expérience, dans ma matière favorite. »

« Je me suis dit que c’était une bonne opportunit­é et comme j’avais du temps, j’ai décidé de participer. Le concours de mathématiq­ues, ce n’est pas seulement des mathématiq­ues, c’est aussi de la stratégie. » Maxime St-pierre, 10e année.

 ?? Photo : Gracieuset­é École La Source ?? du Campus.
Photo : Gracieuset­é École La Source du Campus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada