La Liberté

Restez chez vous, on vient vous voir

La pandémie a poussé certains organismes artistique­s à réinventer leurs prestation­s. Comme le collectif de théâtre One Trunk Theatre, avec son projet de théâtre ambulant pour tous appelé Knock Knock Ginger. Récidive possible cet automne.

- Laëtitia KERMARREC lkermarrec@laliberte.mb.ca

En existence depuis 2012, One Trunk Theatre est sous la co-direction artistique de Christine Birch à Toronto et d’andraea Sartison à Winnipeg. La compagnie de théâtre fait appel à des artistes de toutes les régions du pays, dans différente­s discipline­s, pour monter de nouvelles pièces de théâtre et créations collective­s.

Gwendolyn Collins est l’associée artistique du collectif depuis quatre ans. « À One Trunk Theatre, nous sommes habitués à expériment­er de nouvelles idées, de nouvelles histoires, et à intégrer de nouveaux artistes, comme des ballerines profession­nelles, des danseurs de hip-hop ou encore des vidéastes. Nous étions prêts à faire face à ce nouveau défi que représente la pandémie.

« Knock Knock Ginger en particulie­r a été une réponse à la crise sanitaire. Une première fois en février dernier. Puisque ce n’est pas possible de faire du théâtre live en ce moment, nous avons réfléchi à la manière de jouer en toute sécurité. Devant le succès de la formule, nous comptons la raviver à l’automne. (1)

« La productric­e artistique de la compagnie, Andraea Sartison, a eu cette idée de théâtre ambulant. J’ai dirigé le projet avec Kara Joseph, l’administra­trice artistique de la compagnie.

« Au lieu de rassembler un public dans une salle, nous avons fait déplacer des artistes devant les maisons et appartemen­ts des spectateur­s pour livrer leur spectacle. On souhaitait le proposer partout au Manitoba. Mais ça aurait exigé beaucoup de voyages. Alors nous nous sommes concentrés sur Winnipeg, un peu partout dans la ville comme Saint-vital, Transcona, Grant Park, ou le North End.

« Pour voir un spectacle, il suffisait de réserver la prestation gratuiteme­nt en ligne, en choisissan­t un temps où on est à la maison. Ensuite, il fallait simplement allumer une lumière à la fenêtre au moment voulu. Et il n’y avait plus qu’à s’installer confortabl­ement en attendant le bruit de la sonnette ou le toc toc de l’artiste à la porte, qui annonçait le début du spectacle.

« Pour ceux qui habitent dans un immeuble, plusieurs appartemen­ts pouvaient y assister en même temps depuis leur fenêtre. Ça donnait vraiment aux gens un sentiment de connexion à un temps où il y en a moins. La réaction des spectateur­s a été très chaleureus­e. Beaucoup nous ont remerciés d’avoir proposé un tel spectacle. Certains ont même donné un pourboire aux acteurs. »

Un succès illustré par la vitesse à laquelle les spectacles ont été réservés. « En tout, nous avons organisé 70 spectacles de 15 minutes sur une période de sept semaines. Les spectacles étaient tous réservés en l’espace de deux jours. Ça démontre bien que les spectacles en direct manquent aux gens.

« Sept artistes différents se sont produits, chacun sa semaine avec deux représenta­tions par soir. (2) Ils sont tous arrivés avec leur propre histoire. Tanner Manson est l’artiste qui a joué à SaintBonif­ace. »

Gwendolyn Collins espère que la prochaine tournée pourra à nouveau être gratuite. « Pour cette première fois en févriermar­s, nous avons reçu deux financemen­ts.

« Un premier 25 000 $ du programme provincial En sécurité à la maison Manitoba pour les six premières semaines de Knock Knock Ginger, et 3 500 $ du conseiller municipal de Saint-boniface, Matt Allard, pour la semaine qui s’est déroulée dans cette partie de la ville. On cherche d’autres financemen­ts pour l’automne. »

En attendant, la compagnie One Trunk Theatre recherche des artistes pour une résidence organisée par le collectif cet été, avec une idée en tête : « Peutêtre que nos résidents pourront préparer des spectacles pour la prochaine ronde de Knock Knock Ginger? »

(1) Les premiers spectacles se sont déroulés du 17 février au 28 mars.

Pour réserver un temps de spectacle, il fallait se rendre sur le site web onetrunkth­eatre.com/ ginger.

(2) Les sept artistes sont Spenser Payne, Kara Joseph, Cuinn Joseph, Eric Blair et sa famille, Jean van der Merwe, Charlene Van Buekenhout et Tanner Manson.

« Beaucoup nous ont remerciés d’avoir proposé un tel spectacle. Certains ont même donné un pourboire aux acteurs. » - Gwendolyn COLLINS

 ?? Photo : Marta Guerrero ?? Gwendolyn Collins est l’associée artistique de One Trunk Theater depuis quatre ans.
Photo : Marta Guerrero Gwendolyn Collins est l’associée artistique de One Trunk Theater depuis quatre ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada